Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Conseil du FMV 2017-2018

Le Conseil du FMV est guidé par son président et un vice-président. Un tiers des membres du Conseil sont des représentants du gouvernement du Canada, un tiers des membres sont des élus municipaux nommés par le Conseil d'administration de la FCM, et l'autre tiers se compose de membres de l'extérieur, représentant les secteurs public, privé, ainsi que les milieux universitaire et de l'environnement.

Membres représentant le secteur municipal

  • Ben Henderson

    Ben Henderson

    Monsieur Henderson a été élu pour la première fois au Conseil municipal d'Edmonton en 2007. Il est membre du Comité permanent du développement socioéconomique, du Comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux et du Comité permanent des infrastructures municipales et de la politique des transports de la FCM. Il est également membre du Conseil d'administration de la FCM depuis 2008 et il a été nommé à la présidence du Conseil du FMV en 2015. M. Henderson est titulaire d'une maîtrise en Beaux-Arts et possède de nombreuses années d'expérience à titre de directeur de théâtre.
  • Andrea Reimer

    Andrea Reimer

    Conseillère municipale de Vancouver, Andrea Reimer est engagée dans la politique canadienne depuis 15 ans. Elle a été élue conseillère à la Ville de Vancouver pour la première fois en 2008, puis réélue en 2011 et en 2014. Elle est reconnue comme une championne de la lutte contre les changements climatiques, et elle connaît très bien les défis auxquels sont confrontées les municipalités qui travaillent à favoriser la durabilité environnementale.
  • Berry Vrbanovic

    Berry Vrbanovic

    Berry Vrbanovic a été élu maire de Kitchener en 2014 après avoir servi six termes consécutifs au conseil de la Ville de Kitchener, commençant en 1994. M. Vrbanovic a siégé au Conseil de la FCM de 2000 à 2013. Pendant ces années, il a présidé plusieurs comités permanents de la FCM et en a été le président en 2011-2012. M. Vrbanovic a été la force motrice pour de nombreuses initiatives environnementales dans sa collectivité et a agi comme coprésident du comité consultatif en matière environnementale de Kitchener.
  • Martin Damphousse

    Martin Damphousse

    Martin Damphousse réside à Varennes depuis 20 ans et a été élu maire le 1er novembre 2009 avec l'environnement au cœur de ses priorités.
  • Sheila Fitzgerald

    Sheila Fitzgerald

    Sheila Fitzgerald est la mairesse de la Ville de Roddickton-Bide Arm, à Terre-Neuve-et-Labrador. Mme Fitzgerald est également directrice pour les petites municipalités de l'association provinciale Municipalities Newfoundland & Labrador. Elle a une très grande connaissance des enjeux municipaux et des difficultés que les petites collectivités doivent surmonter dans les secteurs de l'eau, des matières résiduelles, des transports et de l'énergie. 

Membres représentant le gouvernement fédéral

  • Judith Bossé

    Judith Bossé

    Judith Bossé est directrice générale du centre de recherche CanmetÉNERGIE à Varennes, au Québec. Depuis la fin des années 1980, elle a occupé différents postes au sein du gouvernement fédéral et, plus récemment, s'est jointe au ministère des Ressources naturelles Canada à titre de scientifique principale et de sous-ministre adjointe du Secteur des sciences de la Terre. 
  • Matt Parry

    Matt Parry

    En tant que directeur général, Politique stratégique, Matt Parry fournit des analyses et des conseils stratégiques aux hauts fonctionnaires d'Environnement et Changement climatique Canada en matière de gestion des priorités politiques du Ministère, dont ceux portant sur l'adaptation aux changements climatiques et leur atténuation ainsi que sur les eaux douces. En 2016, il a été coprésident du groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur l'adaptation et la résilience climatique.
  • Laura Di Paolo

    Laura Di Paolo

    Laura Di Paolo est directrice générale, Intégration des programmes à Infrastructure Canada. Elle est responsable de la conception et de la mise en œuvre des nouveaux programmes d'infrastructure du gouvernement du Canada visant à appuyer les investissements fédéraux.

Membres représentant les secteurs public et privé, et les milieux universitaire et de l'environnement

  • Arne Elias

    Arne Elias

    Monsieur Elias est un ardent promoteur du développement durable dans les secteurs des transports et de l'énergie par le biais de ses divers domaines d'activité, soit la recherche appliquée, les projets, l'éducation et la mobilisation.
  • Guy Burry

    Guy Burry

    Guy Burry est un stratège principal avec de solides compétences financières et capacités organisationnelles. Il possède aussi une solide expérience en gouvernance et direction de conseils, dans une vaste gamme d'entreprises.
  • Marco Perron

    Marco Perron

    Marco Perron est un comptable agréé et un associé au cabinet Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et est aussi président-directeur général de RCGT Consulting Inc. Il possède 18 années d'expérience professionnelle auprès de clients des secteurs public et privé. 
  • Andrew Bowerbank

    Andrew Bowerbank

    Andrew est actuellement directeur du service des Bâtiments durables d'EllisDon Corporation, à la tête d'une équipe chargée de l'élaboration d'un nouveau plan à faible intensité en carbone. Expert reconnu dans le domaine des bâtiments verts, des technologies énergétiques propres, des collectivités durables et du design industriel, il a une longue expérience de la gestion de projets nationaux et internationaux, ainsi que des relations diplomatiques.
  • Nirmalendu Bhattacharya

    Nirmalendu Bhattacharya

    Récemment retraité du poste de Directeur de l'ingénierie et des travaux publics du District de Central Saanich, Nirmal possède une expérience pratique dans tous les secteurs d'activité municipaux financés par le FMV et de la collaboration avec les décideurs municipaux.
Mise à jour : 31/10/2017