Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM recherche de nouveaux membres pour le conseil du Fonds municipal vert

Conseil du Fonds municipal vert

La Fédération canadienne des municipalités est à la recherche d'un élu municipal de la Colombie-Britannique pour siéger au conseil du Fonds municipal vert (FMV). Le conseil se compose de 15 membres reconnus comme des chefs de file des secteurs fédéral, municipal et environnemental, et considérés comme des innovateurs et des champions en matière de développement durable.

Comment manifester votre intérêt

Si vous désirez siéger en tant que membre du conseil du FMV, veuillez remplir le formulaire de manifestation d'intérêt avant minuit (HNE) le mercredi 24 octobre 2018. Toutes les candidatures seront traitées de façon confidentielle. La décision sera prise au plus tard à la fin du mois de décembre 2018.

L'information ci-dessous vous permettra d'en apprendre davantage sur le Conseil du FMV et ce qu'implique l'engagement d'un membre.

À propos du Conseil du FMV

Le conseil du Fonds municipal vert (FMV) est composé de 15 membres. Un tiers d'entre eux sont des représentants du gouvernement du Canada, un autre tiers est composé d'élus municipaux et le dernier tiers regroupe des membres provenant des secteurs public et privé, universitaire et environnemental. Les membres du conseil du FMV sont reconnus comme des chefs de file à l'échelle municipale et fédérale dans le secteur de l'environnement, et comme des innovateurs et de grands défenseurs de la durabilité environnementale. La FCM s'efforce d'atteindre une diversité juste dans la composition du conseil du FMV, basée sur l'égalité des genres, la diversité ethnique, la région de provenance des membres et la taille des collectivités qu'ils représentent.

Les travaux des membres du conseil du FMV sont soutenus par la somme collective de leurs connaissances approfondies du risque, de la gestion, de la comptabilité et d'audit, des processus d'investissement et de gestion des fonds, des lois (qui s'appliquent aux organisations comme la FCM et aux fonds comme le FMV), des communications, de l'engagement communautaire, du renforcement des capacités dans le contexte canadien, ainsi que d'autres disciplines et pratiques commerciales.

Capables d'adopter des points de vue équilibrés, les membres du conseil du FMV font aussi preuve d'une éthique exceptionnelle, leur rôle consistant à agir dans le meilleur intérêt du FMV et de la FCM. Ils s'expriment d'une même voix, travaillent en collaboration et connaissent les fonctions de gouvernance relatives au FMV et à son fonctionnement et capables de les assumer. Ils exercent aussi un rôle consultatif auprès du conseil d'administration de la FCM. Ils font toujours preuve d'une écoute active et efficace, sont désireux d'apprendre et de s'améliorer; ils posent des questions pertinentes et manifestent un jugement sûr dans le rigoureux exercice de leurs fonctions au sein du Conseil du FMV. Proactivement, ils prennent des décisions stratégiques avisées, fondées sur des critères de comparaison et des pratiques d'affaires reconnues.

Pourquoi siéger au conseil du FMV?

Le conseil du FMV est un élément intégral d'un fonds national durable servant à investir dans les idées exceptionnelles. Des idées qui donnent lieu à des initiatives novatrices qui permettent la diffusion élargie des connaissances ici au Canada et outremer. Siéger au conseil est une occasion pour les membres de contribuer stratégiquement - à la communauté élargie, à l'environnement et à la planète, et à la qualité de vie des générations à venir. Les projets du FMV vous mettront au défi, en plus de vous inspirer par leurs retombées positives dans les collectivités. En tant que membre du conseil du FMV, vous aurez l'occasion de parfaire et de partager vos connaissances et vos spécialisations professionnelles, de donner une direction stratégique et de savoir que ce que vous faites compte.

À propos du poste disponible au conseil du FMV

Nous cherchons à recruter au conseil du FMV un élu municipal de la Colombie-Britannique qui fait preuve :

  • de profondeur et de force de caractère, deux éléments fondamentaux à l'efficacité de la culture des conseils;
  • de réflexion indépendante et qui agissent dans le meilleur intérêt du FMV et qui n'ont pas et ne semblent pas avoir de conflits d'intérêts;
  • de désir et de disponibilités pour participer activement aux travaux du conseil;
  • de compétences et d'expérience générales avérées en affaires commerciales;
  • de compétences et d'expérience de gouvernance éprouvées.

Ensemble de compétences et d'expérience dans l'industrie

Ceci comprend une connaissance approfondie des enjeux municipaux dans l'un ou plusieurs des secteurs du FMV (aménagement du territoire et planification intégrée, énergie, transports, matières résiduelles et eau) :

  • Compréhension de la situation politique, économique, sociale et culturelle au Québec;
  • Mobilisation communautaire et renforcement des capacités dans le contexte canadien;
  • Gestion des risques;
  • Élaboration et mise en œuvre de politiques de surveillance;
  • Responsabilité fiduciaire;
  • Raisonnement stratégique et planification organisationnelle;
  • Compréhension du secteur municipal au Canada rural et urbain

Le titulaire idéal devrait être reconnu comme un champion des enjeux environnementaux dans sa municipalité, posséder une certaine expérience dans les différents secteurs financés par le FMV (aménagement du territoire et planification intégrée, énergie, transports, matières résiduelles et eau), et posséder les connaissances et les capacités nécessaires pour passer en revue les informations techniques et financières contenues dans les demandes de financement de projets.

Étant donné que le conseil compte déjà des représentants de l'Atlantique, de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, des Prairies et des Territoires, la présente déclaration d'intérêt s'adresse à tous les élus municipaux du Québec.

Attentes

Le conseil du FMV se réunit environ 10 fois par année. Ceci comprend quatre réunions en salle, normalement tenues à Ottawa, et environ six réunions facilitées par des moyens électroniques. Les trois comités du conseil du FMV - les comités d'audit, d'investissement et de gouvernance - se réunissent généralement de trois à quatre fois par année, avant les réunions du conseil. Un certain nombre de ces réunions se déroulent par voie électronique.

Le calendrier des réunions est établi au début de chaque année. À l'occasion, des réunions extraordinaires peuvent avoir lieu par téléphone ou conférence web. Les membres consentent à participer autant que possible à ces réunions afin d'assurer le quorum. Dans le cas des réunions du conseil prévues au calendrier, la présence est de rigueur.

Tous les membres du conseil du FMV doivent se conformer aux politiques de confidentialité et de conflit d'intérêts et au code de conduite du FMV. Ils doivent signer ces ententes sur une base annuelle.

Foire aux questions

  1. Est-ce que le FMV paie des honoraires aux membres du conseil pour le temps et les efforts qu'ils consacrent au FMV?
    Oui. Les honoraires actuels sont de 350 $ par jour pour une réunion web et 700 $ par jour pour une réunion en salle. Le personnel du FMV peut vous aider à organiser vos déplacements, incluant l'achat de billets d'avion.
  2. Est-ce que les dépenses engagées sont remboursées?
    Les dépenses afférentes aux déplacements (billets d'avion, taxi, kilométrage pour l'utilisation d'un véhicule personnel) pour se rendre à une réunion du conseil, sont remboursées lorsque demandées sous présentation des reçus pertinents. Le personnel du FMV prendra les dispositions nécessaires afin que les frais d'hébergement soient facturés directement à la FCM et que les repas soient fournis pendant les réunions.
  3. Quelles sont les compétences techniques nécessaires?
    Les membres du conseil doivent savoir utiliser un ordinateur (par exemple, être capables d'accéder aux courriels et à des sites intranet sécurisés, de participer à des réunions web, de télécharger et d'imprimer des documents).
  4. Quelle est la durée du mandat?
    La durée d'un mandat d'un membre du conseil du FMV est normalement de deux à trois ans, avec un maximum de six années de service.
Mise à jour : 01/10/2018