Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Association des villes ukrainiennes

Forum national des maires

Vendredi 1 juillet 2011 (Ilyichivsk)

Résumé de la séance

Le 1er juillet 2011, dans la ville de Ilyichivsk (Ukraine), le PMDEL et l'AVU ont tenu une Journée du développement économique local intitulée « Le développement économique local : Fondements et perspectives de développement en Ukraine » dans le cadre du VIIe Forum municipal ukrainien.

Cet événement visait à échanger les pratiques exemplaires des municipalités canadiennes et ukrainiennes en matière de protection et de représentation des intérêts des autorités locales au niveau national et local. Plus particulièrement, on y a présenté des modèles, des outils et des pratiques exemplaires de développement économique local ainsi qu'une analyse des systèmes d'évaluation de la performance des municipalités ukrainiennes et canadiennes dans le domaine des services administratifs et publics.

Les conférenciers canadiens ont fait part de pratiques exemplaires et d'initiatives dans le domaine du développement économique local. Lors de son allocution de bienvenue aux participants au forum, Brock Carlton, chef de la direction de la FCM, a brossé un tableau de l'expérience de la Fédération canadienne des municipalités en promotion des intérêts dans le secteur municipal canadien. Pat Fiacco, l'un des invités d'honneur au forum et maire de Regina, a présenté l'expérience de Regina (la capitale de la Saskatchewan) dans l'établissement d'une coopération interorganisme pour attirer de nouveaux investissements et stimuler le développement économique. Roger Anderson, président et directeur général de la région de Durham, a expliqué comment la mobilisation des ressources communautaires contribuait à changer l'économie stagnante de Durham pour en faire un centre mondial de l'élaboration et de l'introduction de solutions et de technologies contemporaines, durables et fiables en matière d'énergie.

Le programme canadien d'évaluation de la performance des services municipaux a été présenté aux participants au forum en utilisant l'exemple de la ville de Toronto. Un programme semblable a été mis en œuvre en Ukraine avec l'appui du PMDEL et de l'AVU. Les présentations sur ce thème ont été données par les invités canadiens Lorne Turner, Bohdan Wynnyckyj et Helen Ng.

Les présentations des principaux spécialistes ukrainiens et internationaux portaient sur l'expérience de l'utilisation de divers outils innovateurs de développement économique local : la planification stratégique, la facilitation de l'investissement privé, l'établissement de budgets locaux adéquats, l'administration municipale efficace, l'utilisation d'outils financiers et non financiers pour le développement du secteur privé, le renforcement des capacités des organisations non gouvernementales et des agences de développement économique, le marketing du territoire, le soutien des entreprises et la création d'un climat des affaires favorable.

Conférencier(s)

.
Mise à jour : 04/04/2013