Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Forum intergouvernemental du PMDEL

Jeudi 16 juin 2011 (Dnipropetrovsk)

Résumé de la séance

Le renforcement de la coopération et la facilitation du dialogue entre les ordres de gouvernement national, régional et local ainsi que les entreprises privées et le public constituent des aspects essentiels du PMDEL. Dans cette optique, un forum international sur la « Coopération intergouvernementale dans le domaine du développement régional et local » s'est tenu le 16 juin 2011 à Dnipropetrovsk, avec l'appui du PMDEL. Le forum regroupait de hauts fonctionnaires de la région de Dnipropetrovsk, les invités d'honneur du Canada (Glenn Hagel, maire de Moose Jaw, Saskatchewan et Barry Gunther, directeur général de la région économique centre sud de Moose Jaw), des représentants du PMDEL, des représentants du gouvernement et les maires de municipalités de la région de Dnipropetrovsk.

Dans son allocution de bienvenue, le président du Conseil régional a affirmé que cette formule de coopération apportera de nouvelles occasions de développement municipal et a remercié la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour les connaissances techniques qu'elle a fournies pour le développement de la région de Dnipropetrovsk. « Nos collègues canadiens ont une vaste expérience de la mise en œuvre de nombreux projets techniques visant à améliorer divers services administratifs », a affirmé Evgen Udod.

Le développement économique, l'attraction d'investissements dans le logement social, la réforme du système de logement et le secteur de la santé sont des problématiques communes dans toutes les municipalités de la région de Dnipropetrovsk et ont été les principaux points de discussion pendant le forum. La région n'est pas capable de résoudre ces problèmes seule. Toutefois, les collectivités locales du Canada doivent aussi obtenir des fonds des budgets provinciaux et fédéral pour mettre en œuvre leurs propres projets de développement social et économique. Cela a été expliqué aux participants au forum au fil des présentations des invités canadiens portant sur leurs territoires respectifs - Glenn Hagel, maire de Moose Jaw (Saskatchewan) et Barry Gunther, directeur général de la Région économique centre sud de Moose Jaw. En particulier, ils ont observé que le mot « région » était la clé de la stratégie de développement des municipalités canadiennes, que le régime fiscal était fondé sur l'impôt foncier et que les projets de développement social et économique les plus importants faisaient d'abord l'objet de discussions dans les collectivités et étaient appuyés par celles-ci. « Les collectivités qui fonctionnent au niveau régional sont toujours plus fortes que celles qui travaillent seules », a souligné Glenn Hagel.

Le PMDEL entre maintenant dans sa phase active de mise en œuvre dans la région de Dnipropetrovsk. La réussite de sa mise en œuvre sera d'autant plus grande que la région a déjà l'expérience de divers programmes de développement social et économique et qu'elle est prête à adopter les pratiques exemplaires internationales, à créer une image positive du pays dans le monde entier et à participer activement aux efforts de coopération internationale.

Les participants au forum ont profité de l'occasion pour promouvoir leurs intérêts auprès des autorités législatives et exécutives centrales et régionales, des gouvernements locaux et des institutions de la société civile leur demandant : (a) de se concentrer sur l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement économique local et régional utilisant une méthodologie uniforme; (b) d'élaborer des modèles innovateurs de développement économique local et régional et (c) d'examiner les mécanismes qui leur permettraient de financer et mettre en œuvre des outils sélectionnés de développement économique local dans des collectivités locales pilotes de la région de Dnipropetrovsk. En particulier, les participants ont discuté de la création de l'Agence de développement économique de la région de Dnipropetrovsk, de la mise sur pied d'une entreprise inter-municipale pour la collecte, le traitement, le tri et le recyclage des déchets solides dans la région de Western Donbass (villes de Pavlograd, Pershotravensk et Ternivkatropavlovsk et régions de Pavlograd et de Pershotravensk de la région de Dnipropetrovsk), de la mise en œuvre d'une série de mesures visant à fournir à la région ouest de Donbass une eau potable de bonne qualité en utilisant ses propres puits artésiens afin de réduire les coûts que représentent les services centralisés d'approvisionnement en eau et de chauffage pour la population et les budgets locaux et d'accroître l'attrait des investissements dans la région, etc.

Le PMDEL espère que la formule de coopération établie entre les représentants ukrainiens et canadiens apportera de nouvelles possibilités de développement dans la région de Dnipropetrovsk.

Conférencier(s)

.
Mise à jour : 04/04/2013