Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Mission d'étude sur l'égalité des genres

31 mai-10 juin 2011 (Halifax (Nouvelle-Écosse) et Ottawa (Ontario))

Résumé de la séance

Du 31 mai au 10 juin 2011, un groupe de représentants ukrainiens incluant des maires de villes, des maires adjoints et des conseillers locaux a effectué un voyage d'études au Canada. La délégation représentait l'équipe de base de l'Association des villes ukrainiennes (AVU) qui est l'élément moteur de la création d'un comité permanent sur l'égalité des genres au sein de l'AVU. Au cours du voyage d'études, la délégation ukrainienne a participé à la 74Assemblée générale annuelle (AGA) de la FCM qui s'est tenue du 2 au 6 juin 2011 à Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse. La participation des délégués ukrainiens à l'AGA et leurs discussions avec des représentants municipaux canadiens de toutes les régions du pays leur ont permis d'en apprendre davantage sur les politiques de la FCM, les activités de ses comités, ses stratégies de participation des médias, l'engagement des intervenants dans le fonctionnement des municipalités, etc.

En plus de leur participation à l'AGA, les délégués ont tenu une série de réunions avec des dirigeants stratégiques et des représentants d'organisations non gouvernementales à Halifax et à Ottawa. Ce dialogue  avec les autorités locales sur les pratiques exemplaires canadiennes a permis aux participants de conclure que l'égalité des genres constitue une question politique prioritaire du Canada et est l'élément moteur du progrès social, que la participation politique des femmes joue un rôle important dans les activités sociales étant donné qu'elle assure la représentation des intérêts des femmes dans toutes les sphères de vie et qu'elle engendre les conditions requises pour créer de nouvelles zones d'influence. Ceci favorise les changements positifs dans la société en assurant que l'on accorde un attention particulière à l'égalité des genres et à l'accroissement de l'accès des femmes au processus décisionnel, à tous les niveaux des processus budgétaires.

Cet échange d'expériences et l'acquisition de nouvelles connaissances, qui ont eu lieu pendant l'AGA de la FCM, contribueront à la revitalisation du Comité consultatif sur l'égalité des genres de l'AVU, ce qui à son tour contribuera à des politiques, des programmes et des services plus ouverts qui tiennent compte des besoins de tous les groupes de la population.

Conférencier(s)

  • Tomasz Potkanski
  • Bohdan Wynnyckyj
Mise à jour : 31/07/2012