Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Programme de bourses de DEL

9-27 août 2011

Résumé de la séance

Du 9 au 27 août 2011, le Programme de bourses de DEL du PMDEL a permis à une équipe de participants ukrainiens de se faire une meilleure idée des pratique exemplaires des municipalités canadiennes en matière de développement économique local. À leur tour, les participants au programme aideront les partenaires municipaux ukrainiens à élaborer des « projets de démonstration » connexes qui leur permettront de réaliser les objectifs stratégiques liés à leurs plans stratégiques de développement économique local en Ukraine. Les projets de démonstration seront élaborés et adaptés en se fondant sur les pratiques exemplaires de DEL cernées dans le cadre du travail effectué avec les partenaires municipaux canadiens.

La délégation consistait de douze (12) participants divisés en trois (3) équipes différentes. Les membres de chaque équipe ont visité quatre à cinq municipalités canadiennes sur une période de deux semaines au cours de laquelle ils ont recueilli des données, participé à des réunions, discuté avec des employés municipaux locaux, etc. afin de se faire une meilleure idée des pratiques exemplaires de développement économique local qui sont facilitées par les municipalités canadiennes (c.-à-d., les incubateurs d'entreprises, les stratégies en matière de réceptivité à l'investissement, les corridors industriels, les partenariats publics-privés, etc.).

  • L'équipe no 1 s'est rendue à Durham, Regina, Moose Jaw, Medicine Hat et Edmonton.
  • L'équipe no 2 s'est rendue à London, Brandon, Virden, Weyburn et dans le Conté de Strathcona.
  • L'équipe no 3 s'est rendue à Halifax, Winkler, Winnipeg et Edmonton. 

À la fin du programme de bourses, les membres des équipes ukrainiennes ont participé à un atelier de récapitulation à Edmonton afin d'échanger leurs constatations et d'élaborer une approche commune pour la diffusion d'aperçus des modules de DEL aux partenaires ukrainiens. L'initiative visait principalement à renforcer les capacités et développer une meilleure compréhension parmi les  partenaires ukrainiens  afin de leur permettre d'aider leurs collectivités locales, seuls ou avec l'aide d'une expertise canadienne particulière, à élaborer divers projets de démonstration pouvant être financés totalement ou en partie par le PMDEL. 

Conférencier(s)

.
Mise à jour : 04/04/2013