Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le logement dans le nord

La Stratégie pour le Nord canadien a cerné quatre priorités : exercer la souveraineté dans l'Arctique, promouvoir le développement socioéconomique; protéger l'environnement; et améliorer et décentraliser la gouvernance du Nord.

Des progrès ont été accomplis dans certaines de ces priorités, mais la pénurie chronique de logements dans tous les territoires et le nord des provinces continue de nuire aux efforts de promotion du développement socioéconomique. Le manque de logements convenables et abordables, de logements sociaux et de logements du marché freine tant le développement des collectivités que le développement économique.

Les gouvernements des trois territoires ne peuvent pas résoudre les problèmes de logement sans aide, à cause de l'insuffisance de leurs sources de revenus autonomes et des revenus qu'ils tirent des projets d'exploitation des ressources. Conscient du problème, le gouvernement fédéral a affecté des sommes considérables pour la construction de logements abordables et sociaux dans le passé, mais ces programmes étaient ponctuels et les investissements actuels prendront fin sous peu.

Les logements offerts sur le marché sont aussi bien insuffisants. Ailleurs au Canada, une telle demande stimulerait le marché et les logements apparaîtraient rapidement, mais dans le Nord, ce stimulus est bloqué par les coûts élevés de construction, des services publics et de l'aménagement du sol.

La pénurie de logements qui en résulte décourage les familles qui aimeraient s'installer dans le Nord et perpétue le recours à une main-d'œuvre d'aller-retour, de passage, qui ne consomme pas et ne paie pas de taxes et d'impôts dans la région. La résolution de cet enjeu est essentielle pour attirer et retenir des travailleurs qualifiés.

Recommandations

Le gouvernement du Canada devrait :

  • Collaborer avec les gouvernements locaux, provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec le secteur privé afin de redresser le marché du logement dans le Nord en offrant :
  1.  
    1. des crédits d'impôt aux promoteurs pour la construction de maisons;
    2. du financement à bas taux d'intérêts aux acheteurs de maison et aux promoteurs de logements locatifs;
    3. des fonds pour fournir des terrains et y construire les infrastructures pour la construction résidentielle.
  • Soutenir les améliorations éconergétiques aux maisons existantes afin de réduire les coûts de l'énergie;
  • Renouveler les subventions fédérales au logement afin de soutenir le parc de logements sociaux existant;
  • Mettre en œuvre un programme supplémentaire de logements abordables pour le Nord à long terme axé sur les collectivités touchées par la mise en valeur des ressources;
  • Mettre sur pied des programmes de métiers et d'apprentis afin d'accroître les compétences dans les métiers de la construction de même que la capacité de construction.

LIENS

Mise à jour : 14/05/2018