Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Logement abordable

Contrer la crise du logement

Le logement représente plus qu'un toit au-dessus de votre tête. Les logements sécuritaires et abordables font de nos villes et de nos collectivités des lieux accueillants pour vivre, travailler et se lancer en affaires. Ils sont aussi fondamentaux pour retenir les travailleurs et attirer les nouveaux arrivants, qui contribuent à l'enrichissement de nos quartiers et à la croissance économique.

Aujourd'hui, pourtant, un locataire sur cinq dépense la moitié de ses revenus pour se loger, et 1,7 million de ménages ne peuvent accéder à un logement décent à la portée de leurs moyens.  Les gouvernements locaux soutiennent de différentes façons les nouveaux logements abordables en offrant des terrains, en accordant des exemptions de droits et en accélérant l'émission des permis. Toutefois, un leadership de la part des autres ordres de gouvernement devra être mis à contribution pour aborder la crise du logement — et la FCM a mené une campagne sans précédent pour y arriver.

Nous envisageons une transformation à long terme du système du logement du Canada afin d'offrir aux Canadiens dans toutes les tranches de revenu une gamme de plus en plus diversifiée de logements abordables. Nous savons également qu'une transformation doit commencer à la base : des investissements bien conçus et considérables pour la réparation et la construction de logements sociaux et abordables. Nous sommes déterminés à voir cela se produire grâce à notre voix municipale unie.

Une avancée majeure pour le logement abordable

Le 22 novembre 2017, le gouvernement a dévoilé une stratégie nationale sur le logement qui donne directement suite aux recommandations de la FCM. Elle s'engage à remplacer les subventions au loyer destinées à disparaître à la fin des ententes d'exploitation des logements sociaux. Elle engage de nouveaux fonds importants pour la réparation des logements sociaux négligée depuis trop longtemps. Et finalement, après 20 ans, Ottawa sera de nouveau impliquée dans le soutien à la construction de nouveaux logements abordables. Il s'agit d'une avancée majeure pour les villes et les collectivités de partout au Canada — et pour notre vision d'un pays où chaque Canadien a droit à un logement sûr, décent et abordable.

La stratégie nationale sur le logementseptembre 2017

Lisez ce que préconisent Le Caucus des maires des grandes villes afin que la Stratégie nationale sur le logement réunisse toutes les conditions pour transformer les logements abordables de la prochaine génération.

L’avenir du logement au Canadaoctobre 2016

Lisez la soumission de la FCM sur la stratégie sur le logement.


En bref

1.40 $



Accroissement du PIB pour chaque dollar investi dans le logement.


Source : Ministère des Finances du Canada, Incidence du Plan d'action économique sur l'emploi et la production, 2009.

20 ans



Période au cours de laquelle le nombre d'aînés doublera, tandis que le soutien fédéral aux logements sociaux (dont un tiers est destiné aux aînés) déclinera jusqu'à zéro.


Source : Fédération canadienne des municipalités, Les aînés et le logement : le prochain défi, 2014.

68%



Pourcentage de la dette des ménages attribuable aux prêts hypothécaires. Selon la Banque du Canada, l'endettement record des ménages est l'une des plus graves menaces qui pèsent sur l'économie canadienne.

1 sur 5



Nombre de locataires devant allouer plus de 50 % de leur revenu au loyer.


Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

3,7 milliards $



Estimation du déficit d'investissement d'ici 2020 pour le renouvellement des logements sociaux au Canada.

Mise à jour : 08/12/2017