Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Légalisation du cannabis — Les municipalités sont des partenaires incontournables

Légalisation du cannabis

En tant que gouvernements municipaux, nous sommes les plus près de la vie quotidienne des gens. Nous serons donc sur la première ligne lors de la mise en œuvre de l’engagement fédéral de légaliser le cannabis, et notre priorité sera de préserver la sécurité des gens et de maintenir la qualité de leurs services.

La légalisation entraîne de nouveaux règlements, des processus additionnels et des coûts supplémentaires pour les services de police locaux de même que jusqu'à 17 autres services municipaux. Concrètement, les municipalités se préparent à assumer de nouvelles responsabilités en matière de zonage, de délivrance de permis commerciaux, de réglementation de la consommation dans les lieux publics et de traitement des plaintes liées aux odeurs.
La FCM poursuit ses démarches auprès du gouvernement fédéral afin que les municipalités soient incluses tout au long de ce processus et pour s’assurer qu'elles disposeront des outils financiers nécessaires pour mener à terme ce projet avec succès. Nous élaborons aussi des ressources pour aider les gouvernements municipaux à relever les défis majeurs que posera la légalisation du cannabis.

À LIRE :

Mise à jour : 28/08/2018