Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Éradiquer la pauvreté

Les élus municipaux voient constamment comment la pauvreté brime la capacité des personnes—et des collectivités entières—de donner leur pleine mesure. Les élus et les intervenants municipaux sont sur le terrain, là où les gens vivent et où certains tentent de survivre, et ils font de leur mieux pour les aider mais il leur manque des outils.

Pour mettre fin à la pauvreté dans tout le pays, il faut commencer à la base, sur le terrain—et élargir à grande échelle les solutions conçues dans les municipalités qui donnent de bons résultats. Cette tâche exige les mesures concertées de tous les ordres de gouvernement. Voilà ce que préconisent les recommandations de la FCM pour la prochaine stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Les 12 recommandations de la FCM visent à stimuler l'accès aux moyens dont ont besoin les gens pour prospérer—de services de garde abordables à du soutien pour un revenu convenable. Nous le répétons souvent : notre tâche la plus urgente est de défendre et d'accroître les logements sociaux et les logements abordables. Par conséquent, pour être fructueuse, la stratégie nationale de réduction de la pauvreté que nous adopterons devra prévoir la participation des gouvernements municipaux à chaque étape.

Nous devons créer de réelles possibilités pour les plus vulnérables de nos collectivités—les Autochtones, les nouveaux arrivants, les familles monoparentales, les aînés à faible revenu, les sans-abri et les personnes handicapées.  

Éradiquer la pauvreté est un défi et une priorité pour chacun d'entre nous—y parvenir est le meilleur moyen de garantir que nos municipalités deviennent des endroits où tous peuvent réaliser leurs aspirations.

Consultez le mémoire intégral de la FCM :  S'attaquer à la pauvreté sur le terrain - Recommandations municipales pour une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

 

Mise à jour : 04/07/2017