Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Des services Internet rapides et fiables — pour tous

un acces Internet pour tous

Disposer d’une connexion Internet fiable n’est pas un luxe; il s’agit en effet d’une nécessité qui permet aux entreprises d’innover, de rivaliser avec leurs concurrents et de croître. Il s’agit également d’une composante indispensable à la sécurité publique, aux services publics et à la qualité de vie de tous nos concitoyens canadiens.

Pouvez-vous imaginer qu’à l’heure actuelle, deux millions de Canadiens n’ont toujours pas accès à une connexion Internet fixe ou mobile fiable? Dans les collectivités rurales, nordiques et éloignées, la population est privée de ce moyen de communication essentiel avec le reste du pays. Cette privation empêche également les entreprises de croître.

Voilà pourquoi il est important que les élus municipaux ajoutent leur voix à la nôtre et réclament un accès universel à une connexion Internet haute vitesse fixe et mobile à large bande. La FCM veut apporter son aide.

Nous demandons d’établir des cibles de vitesse, de financement prévisible à long terme et d’accès abordable claires pour les collectivités les plus difficiles à desservir. 

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Téléchargez notre note d’information d'une page et partagez-la en ligne.
  • Prenez rendez-vous avec votre député pour discuter de notre campagne. Remettez-lui une copie de notre note d’information à la fin de la rencontre.
  • Diffusez des tweets à l’aide des mots-clics @ReseauFCM et #munican dans lesquels vous expliquez pourquoi votre collectivité a besoin d’#internetuniversel.
  • Diffusez notre campagne dans les médias sociaux.

La FCM a déployé beaucoup d’efforts pour faire bouger les choses ces dernières années. Le programme Brancher pour innover, dont l’enveloppe budgétaire était de 500 millions de dollars, et le régime de financement pour les services à large bande de 750 millions de dollars du CRTC constituent une première étape en vue d’étendre ce service aux régions difficiles à desservir. Nous avons aussi salué l’engagement qu’a pris le CRTC en 2016 afin d’établir un objectif de service universel en matière d'Internet à large bande.

Grâce à un leadership déterminé, l’accès universel aux services à large bande peut devenir une réalité au pays. Tous nos concitoyens doivent disposer d’un accès fiable et abordable à des services Internet, et ce, peu importe où ils vivent.

Mise à jour : 25/10/2018