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L’avenir de Postes Canada

Le 24 janvier dernier, la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement a annoncé une décision relative aux orientations futures de Postes Canada. Le gouvernement a énoncé que son objectif est de fournir « un service de haute qualité à des prix raisonnables pour les Canadiens partout au pays ». L'amélioration des services postaux au Canada est un enjeu important pour les municipalités.

Contexte

En septembre 2016, le groupe de travail indépendant en charge de conduire une analyse de Postes Canada a publié le document de travail suivant : Postes Canada à l'ère du numérique. Ce document de travail a servi de point de départ aux consultations du comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des Communes. Le 13 décembre 2016, le comité a publié le rapport suivant : La voie à suivre pour Postes Canada. La FCM a participé aux consultations et a mis en avant la nécessité d'organiser des consultations et des partenariats entre Postes Canada et les municipalités ainsi que l'importance des services postaux pour les collectivités rurales et éloignées partout au pays.

L'avenir

L'amélioration des services postaux au Canada est un enjeu important pour les municipalités partout au pays et la FCM accueille favorablement la vision renouvelée de Postes Canada communiquée par le gouvernement fédéral.

Le programme visant à remplacer la livraison du courrier à domicile par la livraison du courrier dans des boîtes postales communautaires prend fin immédiatement. Cela signifie que la livraison à domicile se poursuivra dans tous les ménages qui en bénéficient actuellement. Cependant, les boîtes postales communautaires existantes demeureront en place.

Afin d'aider les personnes qui ont des difficultés à accéder aux boîtes postales communautaires, Postes Canada renforcera de façon significative son programme d'accessibilité. Le gouvernement a annoncé qu'il est prioritaire de mettre sur pied un groupe consultatif réunissant des experts et des défenseurs des aînés et des personnes atteintes d'une déficience physique ou mentale. Ce groupe donnera des conseils à Postes Canada quant à l'élaboration, la mise en œuvre et la promotion d'un programme visant à renforcer l'accessibilité des services de livraison postale pour les personnes ayant le plus de difficultés à accéder aux boîtes postales communautaires, tout particulièrement les aînés et les personnes à mobilité réduite. Cet engagement constitue une étape importante du développement de collectivités inclusives pour les aînés et les personnes atteintes d'une déficience physique ou mentale.

De nombreux Canadiens utilisent des services de transfert de fonds pour envoyer de l'argent à l'étranger. Le gouvernement fédéral s'est engagé à offrir des services de transferts de fonds plus abordables et, par conséquent, demande à Postes Canada de renforcer ses capacités dans ce domaine en améliorant la promotion qu'elle fait de ces services auprès des Canadiens. Cela comprend l'utilisation de son vaste réseau de bureaux de poste, situés d'un bout à l'autre du pays et qui proposent des services d'envoi de mandats postaux et effectuent des envois numériques en partenariat avec MoneyGram.

De plus, Postes Canada explorera les possibilités de partenariat au sein du gouvernement fédéral et avec d'autres autorités et collectivités pour tirer profit du réseau de vente au détail unique de Postes Canada, garant d'un accès renforcé aux services gouvernementaux, tout particulièrement dans les zones rurales et reculées.

La FCM accueille favorablement cette occasion pour les municipalités de profiter de services renforcés dans les bureaux de Postes Canada existants, et s'attend à ce que les services actuellement proposés dans les collectivités rurales et éloignées soient à l'avenir maintenus.

Prochaines étapes

La FCM est impatiente de travailler avec le gouvernement fédéral et Postes Canada pour faire avancer les dossiers qui concernent l'accès aux services postaux dans les régions rurales et éloignées et pour monter des partenariats efficaces entre Postes Canada et les gouvernements municipaux. La FCM continuera de veiller à ce que les décisions prises par Postes Canada relativement aux services essentiels qu'elle propose aient été prises sur la base de consultations sérieuses, en collaboration avec ses partenaires et en adéquation avec la planification des municipalités.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jean Lawson, agente des politiques au 613-907-6246.

Mise à jour : 25/01/2018