Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration du Président de la FCM au sujet du dévoilement des conclusions du projet At home/Chez soi par la Commission de la santé mentale du Canada (08/04/2014)

OTTAWA - La déclaration suivante a été faite par Claude Dauphin, Président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), après le dévoilement aujourd'hui des conclusions finales du projet At Home/Chez Soi par la Commission de la santé mentale du Canada :

« La FCM tient à remercier la Commission de la santé mentale du Canada pour son excellent travail et son esprit d'initiative au cours des cinq dernières années dans le cadre de son projet At Home/Chez Soi.

Le dévoilement d'aujourd'hui met en lumière les conclusions déterminantes du plus important essai au monde de l'approche Logement d'abord. La Commission a produit des recherches sans précédent démontrant que l'accès à un logement abordable avec des services de soutien a des répercussions sociales et économiques sur nos collectivités.  

Les leçons apprises, les données recueillies et les outils mis au point dans le cadre du projet At Home/Chez Soi sont d'une grande utilité. Toutefois, pour relever les défis de l'accès à un logement abordable et de l'itinérance au Canada, il faut en faire davantage et tous les ordres de gouvernement auront du travail à faire. 

Il faut davantage de logements abordables dans les collectivités du pays où le problème des listes d'attente de plus en plus longues pour des logements est exacerbé par des marchés locatifs serrés et la fin des accords d'exploitation fédéraux totalisant 1,7 milliard de dollars par année. Ce n'est qu'avec des initiatives qui s'attaquent à ces enjeux plus globaux que des programmes comme Logement d'abord atteindront leur plein potentiel et permettront aux Canadiens de sortir de l'itinérance et de trouver un logement permanent.  

L'automne dernier, la FCM a lancé la campagne Désamorçons la crise du logement dans le but d'attirer l'attention à l'échelle nationale sur la crise de l'abordabilité du logement dans toute la gamme des logements. La FCM demandait au gouvernement fédéral de s'engager à mettre en place un plan à long terme qui permet d'établir des assises solides pour les investissements fédéraux dans le logement. »

Mise à jour : 04/05/2016