Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le président de la FCM discute des solutions aux défis auxquels sont confrontées les collectivités du Nouveau-Brunswick (04/10/2014)

ST-ANDREWS, N.-B. - Aujourd'hui, le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Brad Woodside, s'est adressé aux dirigeants municipaux présents au congrès annuel de l'Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB), qui se tient à St-Andrews, au Nouveau-Brunswick, pour discuter des solutions aux défis auxquels sont confrontés les Canadiens dans leurs collectivités.

« Pour être concurrentielles à l'échelle mondiale et préserver notre qualité de vie, les villes et les collectivités du Canada doivent être dotées d'infrastructures de qualité pour appuyer la croissance des entreprises, ainsi que de logements abordables pour attirer de nouveaux travailleurs, et être capables de répondre aux besoins des Canadiens vulnérables », a déclaré le président Woodside.

Investir dans les infrastructures locales procure un rendement évident et mesurable, tout en comblant les principaux écarts qui nuisent à notre compétitivité économique. Avec chaque nouvelle route, nouveau pont ou nouveau système de transport collectif, nous créons de nouveaux emplois et améliorons la qualité de vie dans nos collectivités. D'après le Conference Board of Canada, l'amélioration de nos routes, de nos ponts et de nos réseaux d'égout produit jusqu'à 1,20 $ en croissance réelle du PIB pour chaque dollar investi, soit une moyenne de 16 000 années-personne d'emploi pour chaque milliard de dollars dépensé.

Des logements abordables pour les nouveaux arrivants, les jeunes familles, la classe moyenne et les aînés aident à bâtir des collectivités prospères et permettent de réinjecter de l'argent dans notre économie nationale. Globalement, les logements locatifs et les logements neufs représentent 20 p. 100 du PIB du Canada. 

« Les Canadiens s'attendent à ce que leurs dirigeants se concertent pour bâtir notre économie à partir de la base et qu'ils améliorent la qualité de vie de nos villes. Les municipalités sont prêtes à collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour atteindre cet objectif », a conclu le président Woodside.

 

Mise à jour : 09/05/2016