Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Lancement de la phase II du Programme de coopération municipale Haïti/Canada (13/03/2014)

Port-Au-Prince, Haïti - Les partenaires canadiens et haïtiens du Programme de coopération municipale ont lancé aujourd'hui la deuxième phase du programme (PCM2), lors d'une cérémonie tenue au bureau du programme à Port-au-Prince.

Le Programme de coopération municipale est une initiative conjointe de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la ville de Montréal. La deuxième phase du programme s'appuiera sur les progrès réalisés au cours des trois dernières années afin de compléter le renforcement institutionnel de cinq collectivités territoriales haïtiennes (ville de Port-au-Prince et communes de Gressier, Léogâne, Grand-Goâve, et Petit-Goâve dans la région des Palmes), des Fédérations nationales d'élus locaux (FENAMH et FENACAH) et du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).

La durée du PCM2 est de 5 ans (2014-19) avec un budget total de 21,4 M $, comprenant une contribution de 19,1M$ du gouvernement du Canada par l'entremise du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, et de dons de service de 2,3M$ de la FCM, de l'UMQ et de la Ville de Montréal.

Protocoles d'entente

Claude Dauphin, président de la Fédération canadienne des municipalités, Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal et Suzanne Roy, première vice-présidente de l'Union des municipalités du Québec se sont joints au ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales d'Haïti, David Bazile, afin de signer  un protocole d'entente soulignant les grandes lignes de leur collaboration renouvelée.

Les maires des villes de Montréal et de Port-au-Prince, Denis Coderre et Pierre-Richard Joseph Duplan, ont aussi signé un protocole d'entente distinct sur la prochaine étape de leur partenariat de longue date.  Celui-ci visera entre autres à améliorer la gouvernance locale, notamment par une participation citoyenne accrue aux décisions communales, mais aussi  la livraison de services de proximité aux habitants de la ville de Port-au-Prince.

De plus, au nom de l'Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy a entériné une entente spéciale avec les deux fédérations nationales d'élus locaux, la FENACAH et la FENAMH, en vue de soutenir leurs efforts de représentation des intérêts des  communes auprès des instances du gouvernement haïtien, mais également leurs objectifs de diversification de leur offre de services à leurs membres respectifs.

L'ambassadeur du Canada en Haïti,  Gilles Rivard, s'est porté témoin des protocoles d'entente au nom du gouvernement canadien. 

Région des Palmes

M. Dauphin et Mme Roy iront aussi visiter les bureaux de la Communauté des municipalités de la région des Palmes (CMRP) et de la Direction administrative et technique de l'intercommunalité des Palmes (DATIP) à Léogâne et à Grand-Goâve, où ils signeront un protocole d'entente avec les maires des quatre communes de la région des Palmes. lls passeront également en revue la Place d'Armes de Petit-Goâve, réhabilitée dans le cadre du PCM, et un tronçon de route à Grand-Goâve, financé par le bien du Fonds Urgence Haïti, mis sur pied par l'UMQ aux lendemains du séisme.

Port-au-Prince

M. Coderre ira aussi visiter les bureaux de la mairie de Port-au-Prince et rencontrer les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et de la brigade à vélo déployés en Haïti. Il rencontrera, en privé, le Président Michel Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe, ainsi que le ministre des Affaires Étrangères, le ministre du Tourisme, le ministre des Travaux publics, des Transports et des Télécommunications, et enfin le ministre du Commerce et de l'Industrie, aussi ministre de l'Économie et des Finances.

Visite en Haïti 

Les délégués de la FCM, de l'UMQ et de la ville de Montréal seront en Haïti jusqu'au 15 mars 2014, en vue de s'entretenir avec des élus et des représentants du gouvernement haïtien, de la ville de Port-au-Prince et des quatre communes de la région des Palmes. 

Mise à jour : 27/07/2015