Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le président de la FCM réagit aux événements tragiques (23/10/2014)

Cette semaine, nous avons été témoins d'événements tragiques au cours desquels deux militaires canadiens sont tombés victimes d'attentats meurtriers à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu. Au nom de tous les élus municipaux, j'offre mes plus sincères sympathies à la famille, aux amis et aux collègues du caporal Nathan Cirillo et de l'adjudant Patrice Vincent.

Dans ces heures tragiques, la détermination des premiers intervenants s'est manifestée clairement dans la façon avec laquelle ces hommes et ces femmes ont porté secours aux blessés et sécurisé les lieux des attentats. Je félicite le maire d'Ottawa, Jim Watson, et le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau, pour leur leadership dans ces attentats violents qui ont ciblé leurs villes respectives. J'exprime également ma reconnaissance envers tous les premiers intervenants qui ont déployé les plus grands efforts pour secourir les victimes et rétablir la sécurité.  

Les attaques du 20 octobre à Saint-Jean-sur-Richelieu et du 22 octobre à Ottawa ont mis en relief le rôle essentiel que jouent les policiers dans la sécurité de nos collectivités. Ce sont des champions locaux, puisque ces professionnels bien formés interviennent dans les situations les plus dangereuses.

Ces récents attentats sont extrêmement troublants. Je crois que de tels incidents renforcent encore plus notre résolution à préserver notre liberté civique devant ceux qui osent s'attaquer aux fondements de nos valeurs canadiennes. 

Le premier ministre Harper, dans son message aux Canadiens, a affirmé que le Canada ne se laisserait pas intimider par cette violence et demeurerait un pays ouvert et accueillant. Les premiers ministres provinciaux ont affiché la même détermination, comme je le fais au nom de tous les élus municipaux. Partout, dans les hôtels de ville, les assemblées provinciales et au Parlement, tous les ordres de gouvernement sont unis et résolus à ce que le Canada et les collectivités qui forment notre pays demeurent en paix et accueillants.  

Le président, Brad Woodside

Mise à jour : 14/05/2018