Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le premier vice-président de la FCM se joint aux dirigeants démocratiques locaux d'Ukraine pour discuter de l'importance d'un gouvernement ouvert dans le développement économique (31/03/2014)

OTTAWA - Le premier vice-président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de Fredericton, Brad Woodside, s'est rendu en Ukraine la semaine dernière pour se joindre à des dirigeants de gouvernements locaux dans le but de discuter de l'importance d'un gouvernement ouvert dans le développement économique local au moment où le pays poursuit son intégration à l'Union européenne.  

« Un gouvernement ouvert est essentiel pour favoriser le développement économique local. La transparence et l'imputabilité créent un environnement propice à l'innovation et à l'entrepreneuriat, ce qui se traduit par des emplois et la croissance économique », a déclaré le premier vice-président Woodside.

M. Woodside s'est adressé à plus d'une centaine de participants dans le cadre d'un forum portant sur l'autogouvernance locale commandité par la Ville de Lviv, en Ukraine. Il a décrit ce qu'est un gouvernement ouvert dans sa ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et comment cette approche peut favoriser le développement économique local. Il a également exprimé sa solidarité avec les dirigeants de gouvernements locaux d'Ukraine dans leurs efforts en vue de renforcer leurs institutions démocratiques et il a réaffirmé l'appui continu des municipalités du Canada à l'endroit du mouvement démocratique en Ukraine.

La mission de M. Woodside se déroulait dans le cadre du Programme municipal de développement économique local (PMDEL) de la Fédération canadienne des municipalités. Le PMDEL aide des municipalités partenaires au Canada et en Ukraine à trouver ensemble des façons novatrices de favoriser la croissance économique et de renforcer la démocratie dans 12 villes situées dans les oblasts (régions) de Lviv et de Dnipropetrovsk. Lancé en 2010, le PMDEL appuie le développement économique local en Ukraine en aidant les municipalités canadiennes à partager leur expertise avec leurs homologues ukrainiens pour soutenir les entreprises locales.  

« Les entreprises locales sont les véritables moteurs de la croissance économique. Les municipalités ont un rôle clé à jouer pour appuyer les entreprises et promouvoir le développement socioéconomique de leur région », a conclu le premier vice-président Woodside.

Le PMDEL est financé par le gouvernement du Canada par le biais du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. Ce financement est complété par une contribution en nature des partenaires canadiens et ukrainiens. Le PMDEL est une initiative de développement international de la FCM parmi plusieurs autres qui vise à aider les gouvernements locaux et les associations de gouvernements locaux à créer un environnement propice au développement économique local durable. 
Mise à jour : 04/05/2016