Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les élus fédéraux et locaux concluent leur semaine de rencontres à Ottawa (21/11/2014)

OTTAWA (Ont.) - Le Conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a conclu ce 21 novembre ses Journées de promotion des intérêts à Ottawa durant lesquelles cent élus municipaux ont pu rencontrer 145 parlementaires sur trois jours pour discuter des enjeux locaux d'importance nationale.

La FCM a profité de ces Journées pour lancer sa campagne Fier de vivre ici. L'initiative vise à donner la parole aux Canadiens pour qu'ils partagent leur fierté d'habiter dans leur ville ou village, et pour qu'ils puissent indiquer comment améliorer leur communauté. Les témoignages ont déjà commencé sur le site fierdevivreici.fcm.ca.

Le ministre des Finances Joe Oliver s'est adressé aux élus municipaux cette semaine, tout comme le leader de l'Opposition officielle Thomas Mulcair et le chef adjoint du Parti libéral du Canada Ralph Goodale. Les leaders municipaux ont également rencontré le chef libéral Justin Trudeau et des ministres de premier plan.

« Notre message était simple et a été bien reçu : il nous faut bâtir un Canada où nos municipalités sont innovantes et branchées sur le reste de la planète, nos communautés plus habitables et plus vertes, et nos rues plus sûres. Il s'agit là de valeurs communes à tous les partis; je sais qu'elles sont importantes pour tous les Canadiens », a déclaré M. Woodside.

À la veille des élections de 2015, cette intense semaine de discussions multipartites a permis d'élaborer sur ce qui permettrait une croissance forte, soutenable et partagée au Canada. Les principaux enjeux discutés incluaient les infrastructures, le logement abordable, la sécurité publique et l'environnement. La FCM a réussi à démontrer que des collectivités dynamiques étaient nécessaires au développement économique du Canada. L'importance de la collaboration entre gouvernements locaux et fédéral a également été soulignée afin que nos communautés puissent demeurer des moteurs de développement économique et de création d'emplois tout en continuant à fournir les services auxquels les familles, les aînés, et tous les Canadiens sont en droit de s'attendre.

« Nous avons dit et redit que la santé économique du pays dépend de la capacité de nos communautés à être des pôles d'innovation et de développement économique. Les parlementaires répondent favorablement à nos positions et reconnaissent l'importance des municipalités pour la prospérité du Canada », a déclaré M. Woodside.

Mise à jour : 14/05/2018