Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Ouverture en Haïti de la Maison des collectivités territoriales (10/12/2014)

OTTAWA, QUÉBEC ET MONTRÉAL - La Maison des collectivités territoriales sera inaugurée le jeudi 11 décembre 2014 à Delmas dans l'arrondissement de Port-au-Prince en Haïti.  La Maison est appelée à devenir un centre névralgique pour la défense des enjeux touchant les municipalités haïtiennes et leurs efforts de coordination et de décentralisation en regroupant sous un même toit les trois grandes fédérations haïtiennes d'élus locaux.  

« La mise sur pied de la Maison des collectivités territoriales contribuera à favoriser un meilleur dialogue et une plus grande solidarité parmi l'ensemble des élus locaux haïtiens. L'initiative s'inscrit parfaitement dans le mandat de la deuxième phase du Programme de coopération municipale Haïti-Canada, dont l'UMQ est partenaire, pour compléter le renforcement institutionnel des collectivités territoriales en Haïti », a indiqué la présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Mme Suzanne Roy. 

« Cette nouvelle institution aidera les municipalités haïtiennes à construire des gouvernements locaux crédibles et efficaces grâce à une plus grande répartition des pouvoirs et des ressources vers les autorités locales », a déclaré le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), M. Brad Woodside.

« Ne perdons jamais de vue notre principal objectif, qui est d'aider à la reconstruction d'Haïti en redonnant une capacité institutionnelle aux collectivités touchées par le séisme de 2010.  Nos efforts s'arriment avec le nouveau cadre de développement du gouvernement haïtien, qui entend placer les communes au cœur de la croissance économique du pays », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

La Maison des collectivités territoriales reçoit l'aide de la FCM, de l'UMQ et de la Ville de Montréal par l'entremise de la deuxième phase du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM 2) par lequel les municipalités canadiennes partagent leurs connaissances, leur expertise et leur expérience avec leurs homologues haïtiens afin de renforcer la capacité de gestion des gouvernements locaux à long terme.

Le PCM2 est d'une durée de 5 ans (2014-19). Son budget de 21,4M$ comprend une contribution du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) de 19,1M$ et une contribution en services d'une valeur de 2,3M$ de la FCM, de la Ville de Montréal et de l'UMQ.

Le Programme de coopération municipale Haïti-Canada  est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Mise à jour : 04/05/2016