Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Éliminer les obstacles à la participation des jeunes femmes aux gouvernements locaux (09/03/2015)

OTTAWA (Ont.) - Pour marquer la Journée internationale de la femme, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) lance aujourd'hui un guide dans le but d'aider les municipalités à éliminer les obstacles à la participation des femmes aux gouvernements locaux.

Le guide résulte du programme de la FCM Un bon départ pour les jeunes femmes, projet ayant pour but de permettre aux participantes de déterminer les obstacles qui les empêchent de poursuivre une carrière en politique, mais également de trouver des moyens qui leur permettront de les surmonter. Ce programme a été mis de l'avant en 2013 et 2014 dans six municipalités de diverses régions du pays, soit à Grand Forks (C.‑B.), à London (Ont.), à Ottawa (Ont.), à Gatineau (Qc), à Bathurst (N.-B.) et à Rigolet (T.‑N.‑L.).

« Les efforts de la FCM pour soutenir et inciter les femmes, en particulier les jeunes femmes, à participer aux gouvernements locaux ont été couronnés de succès, a dit Brad Woodside, président de la FCM. La contribution des femmes est inestimable; nos collectivités et notre pays ne peuvent pas se passer des opinions et de l'expertise de la moitié de leurs citoyens. »

L'expérience des groupes mis sur pied dans les municipalités mentionnées a été résumée dans le guide Éliminer les obstacles à la participation des jeunes femmes aux gouvernements locaux - Guide de formation d'un groupe Bon Départ pour les jeunes femmes. Le guide présente une démarche pratique pour former des groupes Bon Départ, éliminer les obstacles et fournir aux jeunes femmes les outils nécessaires pour se préparer à une carrière politique ou à assumer d'autres rôles de direction dans la société.

« Je veux comprendre pourquoi il n'y a pas plus de jeunes femmes qui se lancent en politique, et quels sont les obstacles qui les en empêchent, a dit Sylvie Goneau, conseillère de la Ville de Gatineau et mentor d'un groupe de jeunes femmes dans le cadre du programme Bon Départ. Le guide nous aide à comprendre ces obstacles et nous donne des outils puissants pour stimuler la représentation des femmes dans tous les ordres de gouvernements. » 

La FCM appuie activement le droit de vote des femmes partout dans le monde et les encourage à occuper des fonctions publiques dans tous les ordres de gouvernement, de même qu'à participer dans toutes les sphères de la vie publique et politique. Le programme Bon Départ pour les jeunes femmes, appuyé par Condition féminine Canada, s'inscrit dans les efforts de la FCM pour éliminer les obstacles qui s'opposent à la pleine participation des femmes en politique. Il est possible de télécharger le guide sur la page Web du programme de la FCM, à fcm.ca/femmes.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux de toutes les régions du Canada.

Mise à jour : 01/05/2018