Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration du Caucus des maires des grandes villes sur la réinstallation des réfugiés syriens (20/11/2015)

En tant que maires des plus grandes villes du Canada, nous félicitons le gouvernement fédéral de s'être engagé à faire venir 25 000 réfugiés syriens au pays. Le Canada a toujours ouvert ses portes aux peuples du monde entier, et en ce pays où règnent la paix et la prospérité, nous avons l'obligation d'aider ceux qui n'ont pas la chance de vivre dans un tel pays.

Les grandes villes canadiennes sont prêtes et disposées à venir en aide aux réfugiés syriens qui arriveront au Canada et qui s'intégreront dans nos collectivités. Nous, les maires, constatons à quel point il est avantageux pour les villes d'accueillir des gens d'une grande diversité. La diversité multiculturelle de nos villes est d'ailleurs l'une des grandes forces du Canada.

Nous savons que le gouvernement fédéral traite très sérieusement les questions de sécurité et que le processus de tri des réfugiés est complet et rigoureux. Nous n'avons nulle raison de croire que la compassion donne lieu à des compromis au chapitre de la sécurité. Les grandes villes du Canada collaborent avec nos partenaires gouvernementaux et les organismes de soutien locaux afin d'aider aux efforts de réinstallation. Ces efforts sont complexes et nécessitent une bonne planification, du temps et des soins. Mais nous y arriverons, car nous avons la ferme intention de mener la tâche à bien.

Nous avons aujourd'hui une nouvelle occasion de montrer au monde que le Canada est un pays attaché aux valeurs de diversité, d'accueil et de compassion.

Mise à jour : 20/11/2015