Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM annonce les lauréats des prix d'excellence de 2015 (08/06/2015)

EDMONTON (Alb.) -  La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a annoncé les lauréats de ses Prix d'excellence de 2014 dans le cadre de son Congrès annuel et salon professionnel, qui se tiennent dans la capitale albertaine. Ces prix visent à récompenser les contributions remarquables de particuliers, d'associations municipales et de gouvernements locaux.

Parchemin d'honneur

Ce prix rend hommage à des dirigeants de la FCM et à des responsables de municipalités et d'associations municipales membres qui ont servi de façon exceptionnelle la FCM et les gouvernements municipaux au Canada.

Basil Stewart : M. Stewart a consacré près de 45 ans à la Ville de Summerside (Î.-P.-É.), avant à titre d'agent de police, et ensuite en tant que maire jusqu'en novembre 2014. Comme membre du Conseil d'administration de la FCM, M. Stewart a siégé à de nombreux comités. Il a été élu président de la FCM en 2009. Il a été choisi citoyen de l'année de
Summerside en 1989 et il a reçu la médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada en 1992.

Doug Reycraft : Dès sa première élection en 1970, M. Reycraft s'est dévoué pendant plus de 40 ans au service de la société et de sa ville de Glencoe (Ont.), dans une variété de groupes communautaires. En tant que président de l'Association of Ontario Municipalities de 2006 à 2008, il a coprésidé l'Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services qui a mené au transfert des coûts à la province des services sociaux et de la sécurité des tribunaux, évalués à plus de 1,5 milliard de dollars par an d'ici 2018.

Karen Leibovici : La première incursion de Mme Leibovici en politique est survenue en 1993, lors de son élection à l'Assemblée législative de l'Alberta à titre de député d'Edmonton-Meadowlark. Après deux mandats, elle a siégé au Conseil de la Ville d'Edmonton de 2001 à 2004. Mme Leibovici a été élue pour la première fois au Conseil de la FCM en 2005 et elle est devenue présidente de la FCM en 2012. Elle a enseigné à l'Université de l'Alberta et a été présidente de la Edmonton Stop Marijuana Grow Operation Coalition (coalition d'Edmonton contre les maricultures), organisme qui a reçu une mention d'honneur lors de la remise des prix d'excellence municipale du ministre provincial en 2008.

Prix Ann MacLean soulignant la contribution exceptionnelle d'une élue municipale

Ce prix récompense des élues municipales à la retraite qui ont fait preuve d'un service exemplaire à l'endroit de leur collectivité et de leurs électeurs, et guidé des femmes qui souhaitent briguer les suffrages. Il a été nommé en l'honneur d'Ann MacLean, ex-présidente de la FCM, qui a dirigé la campagne visant à accroître le nombre de femmes en politique municipale à l'échelle du Canada.  

Shirley Kalyniuk : En 1983, Mme Kalyniuk a été la première femme à être élue au Village de Rossburn, au Manitoba, depuis l'incorporation en 1913. Elle a assumé le rôle de mairesse en 1993, jusqu'en 2014. Au cours de sa carrière en politique municipale, Mme Kalyniuk a également été présidente de la commission des renvois du ministère de l'Éducation du Manitoba et elle a de plus œuvré au sein de l'Association of Manitoba Municipalities pendant près d'une décennie. Encore aujourd'hui, elle s'implique dans de nombreux dossiers communautaires, comme l'alphabétisation et la numératie des adultes, l'accessibilité, ainsi que les services et les logements abordables pour les personnes âgées.

Prix de reconnaissance pour une contribution exceptionnelle aux programmes internationaux

Ces prix récompensent les municipalités, les associations de gouvernements locaux ou les particuliers qui ont fait preuve d'innovation et d'un leadership exceptionnel en participant aux programmes internationaux de la FCM. Chaque année, la FCM mobilise des municipalités et des experts municipaux canadiens pour travailler avec des collectivités partout dans le monde afin de les aider à offrir des services de base, à promouvoir la croissance économique et à encourager la participation des citoyens.  

Prix Mike Badham pour une contribution exceptionnelle aux programmes internationaux (individuel)   

Gary MacIsaac, Union of British Columbia Municipalities (UBCM) : Comme expert municipal reconnu en renforcement des capacités des associations, le directeur général de l'UBCM, Gary MacIsaac, offre depuis 2002 des conseils sur le développement des politiques et la promotion des intérêts aux associations de gouvernements locaux des pays partenaires de la FCM, en Asie et en Afrique.

Prix pour une contribution exceptionnelle aux programmes internationaux (institutionnel)

Municipalité de Beaumont (Alb.) : Leur travail auprès des représentants, des fermiers, du secteur des affaires et d'autres intervenants des districts de Kohtom et Saang au Cambodge a mené à d'importantes améliorations de gestion des récoltes et de marketing.

MRC de la Matawinie (Qc) : Les experts municipaux de la MRC de la Matawinie ont aidé les représentants de Bougoula, Mali, à revitaliser le marché du village et ils ont offert des conseils au gouvernement local d'Orodora à créer des mesures de soutien pour les petites et moyennes entreprises.

Prix des champions écoresponsables

Ces prix récompensent une municipalité, une association ou une personne qui a fait preuve d'un leadership et d'un engagement remarquables pour mettre en œuvre des initiatives de développement durable au sein de leur collectivité.  

Prix du champion écoresponsable (individuel)

Gerald Minchuk, directeur des services d'aménagement et du développement économique, Ville de Langley (C.-B.) : Au cours de sa carrière de 21 ans, Gerald Minchuk a fait preuve de leadership et d'adhésion à l'égard du développement durable en se faisant l'instigateur de plusieurs plans, projets et programmes novateurs. Plus récemment, il a joué un rôle déterminant dans la stratégie de réaménagement de sites contaminés qui a valu un prix à la Ville de Langley et qui a mené à des mises en chantier de 192 millions de dollars et 850 nouveaux emplois pour la ville.  

Prix du champion écoresponsable (Municipalité)

Municipalité régionale d'Halifax (N.-É.) : Depuis qu'elle a adhéré au programme des Partenaires dans la protection du climat de la FCM et de l'ICLEI en 1997, Halifax a franchi les cinq étapes du programme en matière de gestion municipale de l'énergie. Elle a aussi produit 12 plans, études et projets de développement durable novateurs qui ont bénéficié du soutien du Fonds municipal vert de la FCM. Le programme Cité solaire de la ville s'est imposé en tant que modèle d'établissement de crédits d'impôt pour les améliorations écoénergétiques (PACE) dans l'ensemble du Canada La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des municipalités. Leader du mouvement municipal, la FCM concilie priorités fédérales et locales parce qu'un Canada fort se bâtira sur des communautés fortes.

Mise à jour : 27/07/2015