Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM annonce un nouveau partenariat stratégique sur le développement international avec le gouvernement fédéral (02/03/2015)

OTTAWA (Ont.) - Un nouveau protocole d'entente entre le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD) et la FCM assure une collaboration plus étroite entre le gouvernement du Canada et les municipalités en matière de coopération internationale. 

En s'appuyant sur ce nouveau partenariat, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD) et la FCM maintiendront un dialogue stratégique sur des questions d'intérêt réciproque liées aux priorités de développement international du Canada, et exploreront des moyens de collaboration entre les municipalités canadiennes et le gouvernement du Canada afin d'atteindre des objectifs communs de développement international. Cette entente vient compléter et renforcer les liens de collaboration actuels entre le MAECD et la FCM dans les domaines de la promotion du commerce, de la politique commerciale, des investissements bilatéraux et des activités internationales.

« Depuis 27 ans, la FCM et les municipalités canadiennes sont d'importants partenaires stratégiques du Canada dans les efforts de développement, a dit le ministre Paradis. Durant toutes ces années, ils ont mis en œuvre des programmes soutenus financièrement par le gouvernement fédéral dans plus de 55 pays. » 

En partenariat avec le MAECD, la FCM mène actuellement des programmes d'une valeur totale de plus de 100 millions de dollars en Europe de l'Est, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, en Afrique et dans les Caraïbes. Ces programmes visent à accroître les capacités municipales et du secteur privé dans ces régions en mettant à contribution l'expertise municipale canadienne.

« Les villes et les collectivités canadiennes peuvent apporter beaucoup à des pays comme l'Ukraine dans la promotion de la démocratie locale et de l'établissement de solides liens avec le secteur privé », a dit le président de la FCM, Brad Woodside.

Le premier programme qui sera mis de l'avant dans le cadre du nouveau partenariat stratégique est le programme Collectivités inclusives et durables en Amérique latine (CISAL). Par l'entremise de ce programme quinquennal doté de 20 millions de dollars, les experts municipaux de la FCM travailleront avec des gouvernements locaux de la Colombie et du Pérou afin de les aider à gérer les impacts, mais également les avantages liés à la présence de l'industrie minière, en exploitant des occasions de développement économique durable. 

Pour plus d'information au sujet des programmes internationaux de la FCM : www.fcm.ca/accueil/programmes/international 

Mise à jour : 27/07/2015