Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM lance un guide pour aider les Premières Nations et les municipalités à établir des relations économiques solides (28/09/2015)

(Ottawa) - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et Cando lancent aujourd'hui une trousse détaillant la marche à suivre pour cultiver d'étroites relations économiques entre les municipalités et Premières Nations voisines. La trousse, intitulée Plus forts ensemble et offerte gratuitement, décrit étape par étape un processus menant à des relations durables et productives axées sur le développement économique mutuel entre collectivités autochtones et non autochtones voisines.

La trousse est l'idée de l'Initiative de développement économique communautaire Premières Nations-municipalités (IDEC). Elle a été élaborée dans la foulée d'un projet pilote auquel ont participé six groupes de collectivités jumelées avec le soutien de la FCM et de Cando, organisme autochtone sans but lucratif voué au développement économique des collectivités autochtones.

L'un des groupes participant au projet IDEC se composait de la Première Nation d'Eagle Village, de la Ville de Témiscaming et de la Municipalité de Kipawa, au Québec. Ensemble, les trois partenaires ont choisi de développer une première stratégie conjointe centrée sur le tourisme, en mettant en valeur, en particulier, la culture algonquine. Danielle Gravelle, directrice générale de la Municipalité de Kipawa a été emballée par le potentiel de l'approche de l'IDEC et invite d'autres collectivités à mettre à profit la trousse pour faire avancer leurs initiatives conjointes.

« Les trois réunis, notre voix est beaucoup plus forte, affirme-t-elle. Nous espérons que cela fera une différence lorsque nous aurons besoin du soutien des différents ordres de gouvernement. »

La trousse comprend des données contextuelles, une démarche étape par étape pour l'établissement d'une initiative conjointe et un guide pour nouer des relations étroites entre Premières Nations et municipalités partenaires. Près de 300 collectivités avaient posé leur candidature pour participer à la phase pilote du projet.

Cette trousse présente également des études de cas détaillées décrivant l'expérience de collectivités qui ont mené à bien avec succès leur processus de planification conjoint. Par exemple, le partenariat entre la municipalité de Sioux Lookout, la Première Nation du Lac Seul et la Première Nation Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, en Ontario, fait partie de ces études de cas. Les trois collectivités travaillent à la mise sur pied d'un centre de distribution alimentaire régionale pour desservir les collectivités du Nord.

« Si je me fie à mon expérience, il faut du temps, de la patience et une bonne résilience pour développer des partenariats fructueux. Nous, les municipalités, avons beaucoup à offrir et encore plus à recevoir », croit Vicki Blanchard, gestionnaire du développement économique de la Municipalité de Sioux Lookout.

La trousse est accessible à toutes les collectivités intéressées en français et en anglais. Elle peut être téléchargée à la page Notre trousse de l'IDEC en cliquant sur le lien suivant : http://www.fcm.ca/trousseIDEC.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des municipalités. Leader du mouvement municipal, la FCM concilie priorités fédérales et locales parce qu'un Canada fort se bâtira sur des communautés fortes.

Cando est une organisation autochtone nationale sans but lucratif axée sur les membres qui prend part au développement économique communautaire des collectivités autochtones. Cando renforce les économies autochtones en offrant des possibilités de formation, de certification et de réseautage aux agents de développement économique qui œuvrent dans les collectivités autochtones.

Mise à jour : 28/09/2015