Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le gouvernement fédéral s'engage dans un partenariat à long terme avec les municipalités pour améliorer le transport collectif (21/04/2015)

OTTAWA (Ont.) - Le président de la Fédération canadienne des municipalités, Brad Woodside, a félicité le ministre des Finances, Joe Oliver, à la suite de l'important investissement annoncé par le gouvernement fédéral pour la réalisation de nouveaux projets de transport collectif.

« L'investissement dans le transport collectif contenu dans le budget a de quoi réjouir les Canadiens, car il représente un progrès important à l'égard d'un problème qu'ils doivent affronter jour après jour, a dit le président Woodside. Ce niveau soutenu de financement, sur une base permanente, pourrait transformer le transport collectif dans l'ensemble du pays. »

Le président Woodside a aussi affirmé qu'un tel engagement à l'égard du transport collectif démontre la volonté du gouvernement fédéral de s'associer aux municipalités pour bâtir l'économie et renforcer la qualité de vie des Canadiens.

Des précisions doivent cependant être fournies au sujet de certains aspects essentiels pour assurer le succès de cette solution pour le transport collectif. Par exemple, le gouvernement doit garantir de la souplesse en matière de participation du secteur privé. Ensuite, le plan établi doit prévoir un investissement égal, soit le tiers, de la part du gouvernement fédéral. Il sera donc important que le gouvernement fédéral poursuive ses échanges avec la FCM au cours des prochaines semaines afin de concevoir le plan de transport collectif.

Le budget d'aujourd'hui comporte également des mesures pour alléger la crise du logement de plus en plus présente au pays. Comme l'a suggéré la FCM dans son mémoire prébudgétaire, des investissements annuels de 1,7 milliard de dollars pour les logements sociaux sont maintenus. Ceci est un pas en avant; mais comme la durée de cet engagement n'est que de quatre ans et que plusieurs détails restent à confirmer, il n'est pas encore certain que ces mesures auront un impact significatif sur les longues listes d'attente de logements abordables dans les municipalités de toutes les régions du pays.

Par ailleurs, les municipalités auraient souhaité que le gouvernement fédéral annonce aujourd'hui un partenariat concret pour faire face aux coûts de conformité du nouveau règlement sur les eaux usées, des coûts estimés à plus de 18 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années.

Dans ce budget, il aura laissé passer l'occasion de collaborer avec les municipalités dans des projets d'infrastructures essentiels pour assurer les services de base auxquels les Canadiens sont en droit de s'attendre.

Néanmoins, la FCM poursuivra ses démarches afin que le gouvernement fédéral investisse dans un Fonds pour de l'eau propre à montant égal avec les municipalités et les provinces.

Au cours des prochains mois, les municipalités mettront à profit le succès du nouveau partenariat dans le transport collectif pour inciter le gouvernement fédéral à raffermir son engagement dans d'autres priorités réciproques comme l'eau propre et le logement.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de chef de file du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement que la force des municipalités fait la force du Canada.

Mise à jour : 27/07/2015