Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le président de la FCM, Raymond Louie, répond au plan du gouvernement fédéral pour les réfugiés syriens. (24/11/2015)

Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et coprésident du Groupe de travail sur la réinstallation des migrants syriens, Raymond Louie, a fait la déclaration suivante à la suite de l'annonce par le gouvernement fédéral de son plan de rétablissement des réfugiés syriens : 

« Les Canadiens de partout au pays ont entrepris de faire ce qu'ils font de mieux en temps de crise : agir avec diligence et compassion. Tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble ainsi qu'avec des citoyens, des organismes sans but lucratif et des organismes de services afin de préparer le terrain à l'arrivée et à la bonne réinstallation de milliers de réfugiés syriens. Le Canada affiche encore une fois son côté le plus admirable, et les municipalités sont fières de faire partie de cet effort national. Nous appuyons l'urgence avec laquelle le gouvernement fédéral traite cette situation. Les gouvernements locaux joueront un rôle essentiel dans l'accueil et la réinstallation de milliers de réfugiés syriens au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Nous sommes sensibles aux pressions que cela entraînera pour les organismes de services qui devront assurer un soutien essentiel aux réfugiés dans les municipalités, tant sur le plan des services linguistiques et culturels que des services de santé et de logement. Pour le moment, tous les efforts doivent tendre à soutenir les besoins immédiats des réfugiés. Tous les ordres de gouvernement devront poursuivre leur travail pour augmenter le nombre de logements abordables dans un grand nombre de nos municipalités et garantir les investissements nécessaires dans les services pour assurer une bonne intégration. Nous maintenons donc une collaboration étroite avec le gouvernement fédéral afin veiller à réunir toutes les conditions favorables à la bonne intégration des réfugiés dans nos collectivités. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de figure de proue du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement qu'un Canada fort commence avec des municipalités fortes.

Mise à jour : 21/12/2015