Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les élus municipaux du Canada créent un groupe de travail pour faire face à la crise des réfugiés syriens (12/09/2015)

À l'unisson, les élus municipaux de toutes les régions du Canada se sont dits prêts à relever le défi de la crise humanitaire syrienne. La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a adopté une recommandation urgente afin de coordonner les efforts des villes et des collectivités du pays et ainsi assurer l'efficacité maximale des mesures déployées.

« Les municipalités sont essentielles au succès de l'intervention du Canada dans cette situation extrêmement troublante. Nos villes et nos collectivités auront à jouer un rôle important dans tous les efforts de rétablissement des familles qui fuient la violence en Syrie. En coordonnant nos mesures, nous pouvons maximiser l'ampleur et l'efficacité de l'intervention du Canada », a affirmé le président de la FCM, Raymond Louie.

La recommandation adoptée crée un groupe de travail sur le rétablissement des réfugiés de la FCM qui veillera à la coordination et à l'efficacité maximale des mesures d'intervention au niveau des gouvernements locaux. Le groupe de travail assurera le partage d'information et de pratiques exemplaires entre les municipalités. Il constituera un mécanisme de coordination efficace avec nos homologues provinciaux et fédéraux dans le but d'atteindre les cibles de rétablissement immédiates et urgentes.

La recommandation adoptée précise que la FCM communiquera avec ses partenaires de gouvernement locaux du monde entier afin de partager de l'information, des pratiques exemplaires et des stratégies.

Les villes et les collectivités du Canada ont réagi avec empressement à l'obligation qui incombe à tous les ordres de gouvernement de faire tout ce qui est en leur pouvoir afin de trouver des solutions à cette situation d'urgence. Dans nos plus grandes villes, où le plus grand nombre de réfugiés est attendu, les élus municipaux ont déjà tenu des forums et sont à pied d'œuvre avec les groupes d'aide aux réfugiés afin d'explorer tous les moyens possibles d'accélérer notre capacité collective d'offrir toute l'aide nécessaire.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de chef de file du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement que les municipalités sont importantes.

  

Renseignements :

Neil Morrison, Conseiller, Relations avec les médias

nmorrison@fcm.ca

613-915-5654

Mise à jour : 14/09/2015