Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Mobiliser la prochaine génération de leaders locaux (20/03/2015)

OTTAWA (Ont.) - L'avenir du Canada passe par ses villes et collectivités. La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est aussi consciente que la mobilisation de la prochaine génération de Canadiens est nécessaire pour assurer notre prospérité future. Aujourd'hui, la FCM lance un guide de mobilisation des jeunes pour aider les municipalités à inciter les jeunes Canadiens à participer à la gouvernance locale.

« Les collectivités du Canada sont les moteurs de l'économie et elles offrent des solutions pour assurer un avenir prospère et stable à notre pays, a dit Brad Woodside, président de la FCM. Il est important que les jeunes fassent partie de cet effort collectif, car leur apport est essentiel pour créer un Canada fort, innovateur et concurrentiel. »

Le Guide municipal de mobilisation des jeunes, élaboré par les stagiaires Jack Layton 2014 de la FCM conjointement avec des gouvernements locaux de partout au pays, a été conçu afin de stimuler la participation des jeunes dans leurs collectivités. Ce guide décrit les stratégies et les outils que peuvent utiliser les élus et les administrateurs publics pour mobiliser et recruter de jeunes Canadiens en tant que futurs dirigeants ou employés municipaux.

« Mobiliser les jeunes Canadiens dans leurs collectivités est crucial à la création et au maintien de villes prospères, innovatrices et dynamiques » a dit deuxième vice-président de la FCM, Clark Somerville.  « Ce sont les jeunes Canadiens qui sont actifs dans leurs collectivités aujourd'hui qui seront les leaders de demain et qui formeront les collectivités et le pays du futur. »

Le programme de stages en hommage à Jack Layton de la FCM a été mis sur pied afin de célébrer et de rendre hommage à l'héritage de Jack Layton et vise à engager les jeunes Canadiens en politique. Chaque année, le Programme de stages en hommage à Jack Layton de la FCM se veut une occasion pour huit leaders animés par l'esprit de communauté de transformer leurs bonnes idées en actions réelles menant à de véritables changements.

Des leaders municipaux qui ont contribué à l'élaboration de ce guide se joindront aux auteurs du guide, les stagiaires Jack Layton de la FCM, pour poursuivre la discussion sur Twitter.  La FCM vous invite à participer à cette conversation le mercredi 25 mars à 15 h ET.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux représentant 90 % de la population municipale du Canada.

Mise à jour : 27/07/2015