Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Mulcair présente une plateforme détaillée aux maires canadiens (06/06/2015)

Le NPD réaffirme son engagement par rapport à un débat des chefs fédéraux sur les enjeux municipaux

EDMONTON (Alb.) - La déclaration suivante a été faite aujourd'hui par le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Brad Woodside, à la suite du discours prononcé par le chef néo-démocrate Thomas Mulcair dans le cadre du congrès annuel de la FCM :

« Plus tôt cette année, nous avons demandé une nouvelle approche. Une nouvelle ère de coopération entre tous les ordres de gouvernement - municipal, provincial et fédéral - en centrant les efforts sur les défis les plus pressants : les emplois, l'économie et notre qualité de vie. 

C'est très encourageant de constater que tous les partis fédéraux sont très bien représentés ici. C'est encourageant, parce que ça montre bien qu'ils veulent travailler avec les municipalités en partenaires pour régler certains des plus grands problèmes de notre pays. C'est une belle victoire pour les Canadiens.

Le plan de M. Mulcair propose d'accroître de 1,5 milliard de dollars par année le montant du transfert de la taxe sur l'essence aux municipalités et cela répond directement aux demandes la FCM pour un financement stable, prévisible et à long terme. Ils vont permettre aux municipalités de construire de meilleures routes et des ponts plus sécuritaires et d'offrir une eau plus propre dans les collectivités rurales et les villes urbaines, d'un océan à l'autre, et ce, en créant de l'emploi et en renforçant l'économie canadienne.

D'une durée de 20 ans, le Plan Mulcair pour le transport en commun représente un investissement significatif pour réduire les temps de déplacement pour les Canadiens et assure la prospérité de l'économie. Les plans visant l'investissement de 1,3 G$ annuellement dans un fonds dédié démontrent que nous sommes dans une nouvelle ère de partenariat avec le fédéral en matière de transport collectif. Nous avons réclamé de la flexibilité dans la construction du fonds, notamment sur les obligations en matière de PPP, et nous sommes heureux de constater que les néo-démocrates ont entendu notre appel. Les municipalités pourront décider quel type de financement répond le mieux à leurs propres besoins.

Nous avons demandé à tous les partis de maintenir les investissements actuels dans le logement et, en ce sens, la plateforme néo-démocrate livre la marchandise, ce qui représente une première étape. La plateforme propose également des mesures incitatives pour accroître l'offre de logement abordable. Nous attendons avec intérêt de connaître plus de détails à ce sujet.

Nous sommes enchantés que Mr Mulcair se soit à nouveau engagé à participer à un débat des chefs fédéraux sur les enjeux municipaux. Trois des quatre partis fédéraux se sont déjà engagés à participer à notre débat. Nous attendons avec impatience d'avoir des nouvelles à ce sujet de la part des conservateurs. »

Mise à jour : 11/06/2015