Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Projet novateur de distribution de produits frais et produits de consommation à prix abordable dans les collectivités isolées du Nord (13/02/2015)

Une initiative sans précédent de distribution de produits alimentaires frais à coût réduit dans les collectivités du Nord a obtenu aujourd'hui un financement de 81 500 $ du ministre des Ressources naturelles et de FedNor.

Ce projet résulte d'un partenariat unique entre deux collectivités de Premières Nations et une municipalité. Les trois collectivités ont entrepris leur collaboration par l'entremise de l'Initiative de développement économique communautaire (IDEC) en novembre 2013. L'IDEC est un programme conjoint de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et du Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones (CAADA), et il est financé par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. 

Le projet annoncé aujourd'hui permettra de mettre sur pied un centre de distribution alimentaire régional à l'aéroport de Sioux Lookout dans le but de rendre accessible des produits frais locaux et des produits de consommation à coût abordable dans la région, en mettant l'accent en particulier sur les collectivités isolées du nord-ouest de l'Ontario.

« Ce partenariat communautaire hors de l'ordinaire est un magnifique exemple de ce que peuvent accomplir des Premières Nations et municipalités voisines lorsqu'elles travaillent ensemble », a dit Linda Rydholm, membre du conseil d'administration de la FCM et conseillère de Thunder Bay.

Ce partenariat trilatéral fait partie des six partenariats seulement qui ont été sélectionnés pour participer à l'IDEC - plus de 280 collectivités de tout le Canada avaient présenté leur candidature. Ces partenaires auront accès à du financement et à du soutien de l'IDEC pour mener leur projet conjoint à bien. L'honorable Greg Rickford, député de Kenora (Ontario) a fait part de la nouvelle vendredi matin à la gare Heritage de Sioux Lookout. 

Le ministre Rickford était accompagné de Clifford Bull, chef de la Première Nation de Lac Seul, de Donnie Morris, chef de la Première Nation Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (KI, précédemment Big Trout Lake) et de Doug Lawrance, maire de Sioux Lookout, de même que de membres du personnel et de membres de ces collectivités.    

Ces trois collectivités sont situées dans le nord-ouest de l'Ontario, et Sioux Lookout est la ville-centre où plus de 30 000 résidents de 29 collectivités isolées de Premières Nations du Nord peuvent accéder aux services de santé, services sociaux, gouvernementaux et d'éducation. Les partenaires de Sioux Lookout, les Premières Nations de Lac Seul et de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, sont situées sur les territoires visés par le Traité 3 et le Traité 9, respectivement.

Mise à jour : 13/02/2015