Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Une grande victoire pour les municipalités canadiennes et les millions de canadiens qui y vivent (20/10/2015)

Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Raymond Louie, a félicité aujourd'hui le Parti libéral du Canada pour sa victoire électorale. Le président Louie a affirmé que ces élections symbolisent une victoire pour tous les Canadiens, puisqu'une place importante a été allouée aux priorités municipales tout au long de la campagne. Celles-ci étaient d'ailleurs prépondérantes dans la plateforme libérale.

« Mes plus sincères félicitations au premier ministre élu, Justin Trudeau, a dit M. Louie. Sa volonté de mettre l'accent sur les priorités municipales au cours de la campagne est le signe évident que le nouveau gouvernement libéral comprend l'importance de ces questions pour le renforcement de l'économie canadienne et l'amélioration de la qualité de vie pour les millions de personnes qui vivent dans les villes et les collectivités à travers le pays. »

Tout au long de la campagne, la FCM a demandé aux Canadiens de voter pour les enjeux les plus susceptibles d'aider les municipalités où ils ont choisi de vivre et de travailler. Les principaux partis fédéraux ont aussi entendu ce message et ont répondu comme jamais auparavant, en accordant une grande importance à différents enjeux tels que les infrastructures, le transport collectif, et la sécurité publique.

« Les élections font maintenant partie de l'histoire, a dit M. Louie. C'est maintenant le temps de s'attaquer à la tâche et de travailler en partenariat avec le nouveau gouvernement. »

Priorités municipales

Pendant la campagne, le programme du Parti libéral du Canada a repris bon nombre des priorités municipales énumérées dans la Feuille de route pour des villes et des collectivités fortes, de même que dans le Plan d'action pour des collectivités rurales fortes.

  • Investissements soutenus et prévisibles dans les infrastructures municipales essentielles comme les routes et les ponts afin de répondre aux besoins des collectivités de toutes tailles;
  • Nouveaux investissements historiques dans le transport collectif partout au pays, tant pour les dépenses de construction que pour les travaux de maintenance;
  • Renouvellement du leadership fédéral dans le logement abordable afin de bâtir plus de logements, de moderniser les logements existants, de renouveler les ententes existantes avec les coopératives d'habitation et d'augmenter le soutien financier accordé aux municipalités pour l'exploitation des logements;
  • Investissements considérables dans les infrastructures vertes, dont les installations locales de traitement d'eau potable et d'eaux usées, dans l'énergie propre et les infrastructures résistantes aux changements climatiques, notamment les systèmes d'atténuation des inondations;
  • Transfert automatique aux municipalités des fonds fédéraux d'infrastructures qui n'auront pas été engagés vers la fin de tout exercice, par une augmentation temporaire du Fonds de la taxe sur l'essence.

« La FCM entretient depuis longtemps des liens de partenariat efficaces avec le gouvernement fédéral afin de faire avancer les stratégies les plus utiles pour nos communautés, a dit le président de la FCM, Raymond Louie. Nous sommes impatients de rencontrer le Premier ministre élu et ainsi nous assurer que tous les ordres de gouvernement unissent leurs efforts afin d'améliorer la vie des Canadiens et de leur famille. »

Mise à jour : 20/10/2015