Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Cinq municipalités participeront à la nouvelle initiative Voix plurielles pour le changement de la FCM (08/03/2016)

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est heureuse d’annoncer la participation de cinq municipalités des différentes régions du Canada à son programme Voix plurielles pour le changement. Le but de ce programme est d’accroître la participation des femmes des communautés culturelles dans leur gouvernement local.

La FCM est déterminée à hausser la représentation des femmes au sein des gouvernements locaux à 30 % d’ici 2026 et à offrir plus d'occasions et de visibilité aux femmes des groupes sous-représentés, comme celles des communautés autochtones et immigrantes.

« Les gouvernements municipaux doivent être inclusifs à l’égard des femmes de toutes les communautés, et la FCM ne ménage aucun effort pour atteindre cet objectif, a dit Raymond Louie, président de la FCM. Nous mobilisons les élus et les organismes communautaires pour qu’ils travaillent ensemble afin de s'assurer que les gouvernements locaux représentent tous les Canadiens. »

Les municipalités choisies pour participer à la nouvelle initiative Voix plurielles pour le changement de la FCM sont les suivantes :

  • Ville d’Edmonton
  • Ville de London
  • Ville de Montréal
  • Municipalité de Sioux Lookout
  • Municipalité régionale d’Halifax

Étant de toutes les régions et de toutes les tailles, ces municipalités forment un tableau représentatif du Canada. Elles ont aussi un point en commun, et c’est leur volonté d'accroître la participation des femmes, en particulier celle des femmes des communautés sous-représentées.

Dans le cadre de ce programme, les municipalités participantes collaboreront avec des organismes communautaires afin de mettre en œuvre des stratégies, des recommandations, des politiques et des processus qui renforceront les voix des femmes des différentes communautés dans les sphères locales de prise de décisions et de direction. La FCM fournira également des ressources et une aide financière aux élues et élus afin de mobiliser les femmes autochtones urbaines ainsi que les femmes racialisées et immigrantes de manière à établir un système plus inclusif et représentatif.

« Mon gouvernement est fier de s’associer à la FCM afin de provoquer des changements positifs et de faire en sorte que les femmes soient de plus en plus présentes dans les gouvernements municipaux, a dit la ministre fédérale de la Condition féminine, l’honorable Patricia Hajdu. Améliorer la représentation des femmes, en particulier celles des communautés sous-représentées, est une priorité de ce gouvernement. Nous sommes impatients de voir les changements qu’aura ce programme dans les municipalités participantes, et ensuite dans tout le secteur municipal. »

Les gouvernements municipaux ont un rôle essentiel à jouer pour aider les femmes à contribuer au développement économique local et à participer à leur collectivité sur un pied d'égalité. Découvrez les efforts consacrés par la FCM et ses partenaires à la promotion de l’égalité hommes-femmes à l’échelle nationale et internationale.

Mise à jour : 01/05/2018