Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration du président de la FCM, Clark Somerville, au sujet de la Journée nationale du chandail orange (30/09/2016)

Aujourd'hui, des dirigeants municipaux de partout au pays se joignent aux Canadiens dans le processus de réconciliation avec les collectivités autochtones en soulignant la Journée nationale du chandail orange.

La Journée nationale du chandail orange est une journée de commémoration des milliers d'enfants autochtones qui avaient été séparés de leur famille et placés dans des pensionnats indiens. Cette expérience demeure l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire du Canada - avec un héritage qui nous hante encore aujourd'hui. Tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la réconciliation; c'est pourquoi il est si important de rendre hommage aux survivants, leurs familles et leurs collectivités par cette journée de commémoration.

En juin dernier, au Congrès annuel de la FCM, les dirigeants municipaux ont voté massivement en faveur d'une résolution pressant le gouvernement fédéral de déclarer officiellement le 30 septembre comme la Journée nationale du chandail orange. Cette résolution avait été proposée en soutien de la recommandation numéro 80 du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, qui demande au gouvernement fédéral d'établir une journée nationale pour commémorer l'histoire des pensionnats indiens. La FCM continue de presser le gouvernement fédéral à faire ce pas important vers la réconciliation nationale.

Je suis fier du rôle que les municipalités canadiennes continuent d'assumer dans cet important processus de guérison. Ce n'est qu'en faisant la lumière sur notre sombre passé que nous pourrons assurer un avenir plus brillant à tous nos enfants. 


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de chef de file du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement que les municipalités sont importantes.

Mise à jour : 30/09/2016