Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration du président de la FCM Clark Somerville à la suite de la Conférence Habitat III (21/10/2016)

« J'ai eu le grand privilège de diriger une importante délégation de leaders municipaux au Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux 2016 de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), ainsi qu'à la Conférence Habitat III des Nations Unies. Les maires et les conseillers de collectivités canadiennes de toutes tailles étaient accompagnés à ces événements par des élus locaux de pays partenaires de FCM International.

Ensemble, nous avons aidé à imposer en tête de l'ordre du jour le rôle incontournable des gouvernements locaux dans la résolution des enjeux nationaux et internationaux. Notre présence à cette réunion est une preuve du soutien essentiel assuré par la FCM auprès de municipalités de toutes les régions du monde.

C'est grâce à cette influence que nous avons pu organiser des discussions constructives sur le soutien à apporter au peuple d'Haïti dans la foulée de l'ouragan Matthew.  

Au nom de la délégation canadienne, je veux féliciter M. Parks Tau, président de la South African Local Government Association, pour son élection à la présidence de CGLU. Je félicite également le maire de la Ville de Kitchener, M. Berry Vrbanovic, pour son élection au poste de trésorier de CGLU. Nous sommes impatients de travailler avec eux au renforcement des gouvernements locaux du monde entier.  

Je veux remercier l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, pour son engagement envers la croissance durable et inclusive des villes et des collectivités au pays et à l'étranger.

Le Nouvel agenda urbain adopté à Habitat III est un document qui guidera les pays et les gouvernements locaux de toutes les parties du globe. Les logements convenables, en particulier, y sont présentés comme un enjeu fondamental, ce qui a été une excellente entrée en matière pour les recommandations de la FCM que j'ai présentées au ministre en vue de la prochaine Stratégie nationale sur le logement.  

Ces réunions ont eu sur nous un énorme effet dynamisant, et nous en sommes ressortis prêts à continuer de bâtir notre partenariat avec le gouvernement fédéral, les organismes internationaux et les gouvernements locaux du monde entier. » 

Mise à jour : 21/10/2016