Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration du président de la FCM, Raymond Louie, à la suite de l'allocution de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’infrastructure et des collectivités, devant la Chambre de commerce de Toronto (21/01/2016)

L'intention affirmée du ministre Sohi de travailler étroitement avec les municipalités est le signe que nous entrons dans une nouvelle et emballante ère de coopération. Au nom des villes et des collectivités du Canada, je serai très heureux de m'investir dans un véritable partenariat afin de renforcer les assises de l'économie canadienne et de développer des collectivités aussi agréables qu'exceptionnelles pour nos citoyens.

Il est évident que le ministre Sohi est soucieux de cultiver de solides liens de collaboration avec tous les ordres de gouvernement, et nous saluons cette nouvelle approche qui mise sur l'apport de tous pour bâtir un Canada fort. Nous sommes encouragés par l'accent mis sur les transports collectifs, le logement abordable et la protection de l'environnement, trois aspects essentiels pour l'édification de meilleures collectivités et l'établissement des fondements garants d'une économie vigoureuse.

Nous appuyons le plan en deux étapes préconisé par le ministre Sohi afin de nous assurer que nous investissions de la façon la plus productive et efficace possible. La réparation et la modernisation des logements abordables, des transports collectifs, des systèmes d'eau potable et d'eaux usées et des autres infrastructures municipales sont cruciales pour notre qualité de vie et pour la santé de l'économie canadienne. Comme le montre le Bulletin de rendement des infrastructures municipales publié cette semaine, le tiers de nos infrastructures municipales a besoin de réparation et de modernisation. Cette situation représente néanmoins une occasion de stimuler la croissance économique qu'il faut saisir en soumettant immédiatement à tous les ordres de gouvernement des projets d'infrastructure qui sont non seulement prêts à mettre en chantier, mais aussi de grande valeur.

En collaborant avec les municipalités à la mise en œuvre de projets importants de courte durée, le nouveau gouvernement jettera également les bases de notre développement économique futur. Je me réjouis que le ministre Sohi projette de collaborer avec la FCM durant la prochaine année à l'élaboration d'un plan d'infrastructures efficace et de longue durée, un plan qui continuera de renforcer nos collectivités et d'améliorer la vie des Canadiens pendant très longtemps.

Ce plan, pour être fructueux, devra être pourvu de fonds prévisibles et suffisants et faire l'objet d'une bonne planification.

Des mécanismes du genre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence sont les moyens les plus sûrs dont nous disposons pour fournir à nos collectivités les fonds et les outils de planification dont elles ont besoin pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de leurs résidents. Nous avons donc aussi été très heureux que le ministre Sohi dise qu'il veut travailler avec les partenaires municipaux pour améliorer la rapidité, la transparence et l'efficacité des programmes de financement actuels. Les investissements fédéraux dans la capacité des municipalités de planifier, de gérer leurs actifs et de recueillir des données sont des investissements d'avenir judicieux, et nous souhaitons vivement collaborer avec le gouvernement à l'atteinte de ces objectifs. J'attends avec impatience de voir la concrétisation de ces engagements dans le prochain budget fédéral  et de me mettre au travail avec nos partenaires afin de construire ensemble notre grand pays.

Mise à jour : 21/01/2016