Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Des dirigeants municipaux membres de la délégation canadienne à la conférence mondiale des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (14/10/2016)

Les municipalités canadiennes aideront à façonner le Nouvel agenda urbain dans le cadre de la conférence Habitat III des Nations Unies qui réunira des dirigeants du monde entier à Quito, en Équateur, du 17 au 20 octobre. La Fédération canadienne des municipalités (FCM) représentera officiellement les gouvernements locaux au sein de la délégation canadienne dirigée par l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social.

« La FCM se réjouit d'être associée au gouvernement fédéral dans la définition et la mise en œuvre d'un programme visant à soutenir le développement durable des villes et des collectivités du Canada et de toutes les régions du monde, a dit le président de la FCM, Clark Somerville. Il faudra une collaboration étroite entre tous les ordres de gouvernement et des mesures immédiates pour relever les grands défis comme le logement abordable et les changements climatiques », a-t-il affirmé.

Habitat III est l'une des premières conférences de l'ONU tenues depuis l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et de la COP 21 qui a donné lieu à l'accord sur les changements climatiques. La conférence culminera par une déclaration internationale intitulée le Nouvel agenda urbain qui aura pour but d'insuffler un nouveau dynamisme aux engagements politiques mondiaux et d'établir un plan d'action pour assurer le développement durable des villes et des autres collectivités en milieux urbains et ruraux au cours des 20 prochaines années. Le Canada publiera également un rapport officiel décrivant son réengagement politique envers le développement urbain durable.

La délégation de la FCM sera dirigée par le président de la FCM, Clark Somerville, et sera formée de représentants de municipalités de toutes tailles, soit de Montréal, de l'agglomération de Vancouver, de Kitchener et de Repentigny. Ceux-ci seront accompagnés à Quito par des partenaires de gouvernements locaux haïtiens.

« Tous les gouvernements locaux au monde partagent le même objectif : bâtir des villes et des collectivités dont les citoyens peuvent être fiers. Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada le partage également, et nous travaillons ensemble au pays et sur la scène internationale à la concrétisation de cet objectif », a dit M. Somerville.

En prévision d'Habitat III, des dirigeants municipaux canadiens sont au Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux à Bogota, en Colombie, cette semaine, afin de préparer avec leurs collègues municipaux du monde entier leur contribution aux prochains processus internationaux.

Pour planifier des entrevues avec des dirigeants de la FCM sur des questions liées au logement abordable et à Habitat III, veuillez communiquer avec Pam Foster, Relations avec les médias, FCM, 613‑907-6298, atroster@fcm.ca

Mise à jour : 09/03/2018