Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Des élus municipaux de tout le Canada se réunissent à Sherbrooke (01/03/2016)

Le conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), dont les membres représentent des collectivités de toutes les régions du Canada, se réunit cette semaine à Sherbrooke en prévision du prochain budget fédéral. Le conseil continuera de travailler à l’avancement du plan présenté par la FCM dans le cadre du budget, Saisir le moment, afin de stimuler les emplois et l’économie et de favoriser des collectivités durables.

« Je suis impatient de participer à cette réunion avec mes collègues, les maires et conseillers municipaux, en ce moment important de l’histoire canadienne, a dit Raymond Louie, président de la FCM. Plus que jamais, les municipalités joueront un rôle crucial afin d’aider nos partenaires fédéraux à transformer leur vision audacieuse en emplois, en croissance économique durable et en amélioration de la qualité de vie au profit de tous les Canadiens », a-t-il précisé.

En suivi à sa présentation devant le Comité des finances de la Chambre des communes, le 18 février dernier, le conseil d’administration de la FCM examinera les stratégies les plus propices à un partenariat solide entre le gouvernement fédéral et le secteur municipal. Ce genre de partenariat est préconisé dans le mémoire prébudgétaire de la FCM afin de garantir des investissements judicieux dans les transports collectifs, le logement abordable et les mesures d’atténuation et d’adaptation nécessitées par les changements climatiques.

« Notre proposition prône des investissements audacieux et judicieux, en s’appuyant sur une démarche adaptée et réceptive aux divers besoins des municipalités canadiennes. Qu’ils dirigent les plus grandes villes ou les plus petites collectivités rurales, nos gouvernements locaux doivent avoir la souplesse et les ressources requises pour répondre aux besoins de leurs collectivités, a affirmé Monsieur Louie. Notre réunion à Sherbrooke nous donnera une excellente occasion de partager nos idées et d’explorer comment le prochain budget peut nous aider à atteindre notre but commun de bâtir nos collectivités et notre pays », a-t-il ajouté.

Tous les ordres de gouvernement doivent collaborer afin de renforcer nos collectivités, d’assurer le développement durable de l’économie canadienne et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.

« Les priorités municipales sont celles des Canadiens. Le gouvernement fédéral comprend l’importance de collaborer avec les municipalités pour renforcer notre pays. C’est ce que les Canadiens attendent de nous, et c’est pourquoi mes collègues du conseil d’administration et moi-même nous préparerons consciencieusement au jour du budget fédéral », a ajouté le président Louie.

 

 

Mise à jour : 01/03/2016