Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Des partenariats entre municipalités et Premières Nations renforcent le développement économique communautaire (12/04/2016)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et le Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones (Cando) invitent les municipalités à former des partenariats de développement économique entre des municipalités et des Premières Nations avoisinantes.

L'Initiative de développement économique communautaire Première Nations-municipalités (IDEC) fournit le soutien et les ressources nécessaires à l'élaboration de projets conjoints de développement économique ou de gestion du territoire qui seront avantageux tant pour les Premières Nations que pour les municipalités voisines. Dans le cadre du programme, les collectivités participent à des ateliers, des visites d'étude et des activités de mentorat afin de stimuler leurs économies, renforcer les liens intercommunautaires et améliorer la qualité de vie de tous les résidents.

La FCM et Cando reçoivent actuellement les demandes de participation et les collectivités intéressées sont invitées à s'inscrire sur le site Web. En unissant leurs forces à celles de leurs voisins, les collectivités qui participent à la phase II de l'IDEC bénéficieront d'une vaste gamme d'avantages économiques et sociaux. Ces partenariats permettent aux Premières Nations et aux municipalités adjacentes de se concentrer sur des projets importants, de s'exprimer d'une voix forte et unie lorsqu'elles s'adressent aux entreprises et aux différents ordres de gouvernement, d'accroître leur capacité d'obtenir du financement des autres ordres de gouvernement, et de fournir davantage d'occasions de développement des entreprises locales et de création d'emplois. Les partenariats de l'IDEC contribuent également à renforcer l'identité régionale.

« Le fait de réunir des municipalités et des Premières Nations voisines permet de créer les liens qui favorisent la coopération économique, a déclaré le président de la FCM, Raymond Louie. La première phase de l'IDEC s'est traduite par la création de partenariats fructueux entre les deux groupes dans les secteurs des affaires, du développement économique et du tourisme dans toutes les régions du Canada. Je suis convaincu que cette base permettra la mise en œuvre de nombreux autres projets au cours des années à venir. »

Dans la première phase du programme IDEC, six partenariats de développement économique entre sept Premières Nations et neuf municipalités ont été créés. Au nombre des projets mis en œuvre, on compte le plan de diversification économique et de tourisme entre Kipawa, Témiscamingue et la Première Nation voisine d'Eagle Village (Québec) et la campagne « Trois collectivités - un seul cœur » lancée au Manitoba par la nation crie Opaskwayak, la ville de The Pas et la municipalité rurale de Kelsey, pour attirer des investissements dans la région. Durant la deuxième phase du programme, la portée sera presque doublée - quatre jumelages de collectivités seront formés au cours de la première année, avec une possibilité de 12 collectivités participantes.

« L'IDEC jette les bases de solides relations entre les municipalités et les Premières Nations, relations qui favoriseront la formation de partenariats pour attirer les investissements dans les entreprises et l'industrie touristique, et profiteront aux collectivités des deux groupes pendant des années, a déclaré le président de Cando, Kevin Rose. De tels partenariats permettent aux collectivités voisines de partager leur expertise, de bénéficier de leurs ressources humaines, physiques et financières respectives, et de s'adresser d'une voix unie et forte à leurs partenaires fédéraux et provinciaux. »

Le programme IDEC est également à l'origine de la trousse « Plus forts ensemble », disponible en ligne au www.fcm.ca/idec. Cette trousse renferme un modèle de démarche à suivre, des outils et des études de cas à l'intention de toute collectivité désireuse d'adopter cette approche avec une municipalité ou une Première Nation voisine.

Mise à jour : 15/02/2017