Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM lance un partenariat pour renforcer des municipalités sud-africaines (30/11/2016)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a mis sur pied un programme de cinq ans d'une valeur de 5,8 millions de dollars, en appui à la croissance des infrastructures vertes, du commerce et de l'économie de municipalités d'Afrique du Sud. 

Mise en œuvre en partenariat avec la South African Local Government Association (SALGA), l'initiative Bâtir des municipalités inclusives et vertes renforce les efforts en cours pour stimuler les économies locales et moderniser les infrastructures. Les activités seront centrées dans la province d'Eastern Cape, affligée de l'un des taux de pauvreté les plus élevés d'Afrique du Sud.

« Cette importante initiative vient soutenir des municipalités sud-africaines au moment même où elles s'efforcent de bâtir des infrastructures durables et de favoriser une croissance inclusive », a dit le président de la FCM, Clark Somerville. « Investir dans les infrastructures est aussi ce que font les municipalités canadiennes, et je suis fier que l'apport de nos municipalités puisse permettre de faire une grande différence dans la vie de très nombreux Sud-Africains ».

Cette initiative est financée par Affaires mondiales Canada à hauteur de 4,9 millions de dollars, ainsi que par des contributions en don de services des municipalités canadiennes et de SALGA.

« Grâce à cette initiative, le Canada et les municipalités canadiennes s'associent pour aider les communautés sud-africaines à bâtir des collectivités plus inclusives et plus écologiques. Les groupes communautaires locaux qui font primer les intérêts des communautés qu'ils représentent, en particulier ceux des femmes et des filles, jouent un rôle clé dans la lutte contre les inégalités et la réduction de la pauvreté », a affirmé la ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau.

Après 22 ans de démocratie, l'Afrique du Sud est toujours à la recherche d'approches pour susciter une croissance plus inclusive et un développement durable. Malgré une croissance économique soutenue, l'inégalité demeure un problème important. Dans ce pays maintenant à 70 % urbanisé, les municipalités sud-africaines adoptent des politiques et mettent de l'avant des mesures d'une importance capitale pour la résolution des enjeux nationaux.

« La FCM et ses municipalités membres sont reconnues pour leur capacité de livrer des solutions locales aux enjeux nationaux. C'est d'ailleurs pourquoi nous sommes au coeur de la mise en oeuvre du nouveau plan d'infrastructures, une initiative d'envergure historique au Canada. Nous sommes heureux de pouvoir partager ce que nous avons appris avec nos homologues de l'Afrique du sud, et enthousiastes à l'idée de bénéficier à notre tour de leur expérience », a expliqué Clark Somerville.

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Dans la mise en œuvre de ses programmes internationaux, elle reçoit le soutien financier du gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.

Renseignements
Michael FitzPatrick, conseiller, Relations avec les médias, mfitzpatrick@fcm.ca ou 613-907-6346

Mise à jour : 02/05/2017