Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM rend hommage à des dirigeants municipaux qui ont contribué de façon exceptionnelle à l’amélioration de leur collectivité (07/06/2016)

« Les Canadiens de toutes les régions ont vraiment de la chance de pouvoir compter sur des dirigeants aussi dévoués et talentueux au sein de leurs gouvernements municipaux, a déclaré Clark Somerville, président de la FCM. Chaque année, nous sommes très heureux d'honorer des experts municipaux qui rendent leur collectivité plus agréable et qui font preuve d'innovation. »

Parchemin d'honneur de la FCM

Créé en 1982, le Parchemin d'honneur rend hommage aux contributions exceptionnelles des dirigeants municipaux. Les lauréats de cette année sont des exemples du dévouement et de l'esprit de service qui sont essentiels pour bâtir une collectivité solide et dynamique.

Mme Lise Burcher a servi ses concitoyens de Guelph (Ontario) à titre de conseillère municipale de 2003 à 2014. Ses collègues et ses électeurs ont souligné son ardeur à rassembler les gens en vue d'améliorer la collectivité. Elle a cofondé l'organisation citoyenne The Guelph Civic League dans le but de motiver et de mobiliser les citoyens autour de l'innovation et du développement. À titre de membre du Conseil d'administration de la FCM, Mme Burcher a siégé à de nombreux comités permanents, dont celui des Relations internationales, celui visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux et celui des questions environnementales et du développement durable. Elle a aussi dirigé le Conseil du Fonds municipal vert de la FCM.

M. Don Forfar a été maire de St. Andrews (Manitoba) pendant une durée exceptionnelle de 16 ans. De 1988 à 2014, il a fait preuve d'un dévouement exemplaire à l'endroit de sa collectivité. En mettant en place des systèmes de protection contre les inondations afin de mieux préserver ses concitoyens des effets des crues printanières, en conseillant de nouveaux élus municipaux et en présidant de nombreuses organisations, M. Forfar s'est dévoué à rendre sa municipalité et la province du Manitoba plus sûres, plus fortes et plus durables. Il laisse un précieux héritage aux générations à venir. M. Forfar a aussi apporté son zèle municipal dans ses fonctions à la FCM, où il a siégé comme directeur du Manitoba de 2009 à 2014. Sa détermination et son travail acharné ont permis de convaincre les municipalités du Manitoba que leur voix peut être unie et plus forte au sein de la FCM - ce qui fait que toutes les municipalités manitobaines en sont aujourd'hui membres.

Prix Ann MacLean

Le Prix Ann MacLean soulignant la contribution exceptionnelle d'une élue municipale est décerné à une élue municipale à la retraite ayant rendu des services exceptionnels à sa collectivité et à ses électeurs, et guidé des femmes désireuses de briguer les suffrages au sein d'un gouvernement municipal. Ce prix porte le nom de l'ex-présidente de la FCM, Ann MacLean, qui a dirigé la campagne de la FCM pour accroître le nombre de femmes en politique municipale partout au Canada.

La lauréate de cette année est Mme Audrey Green de Renfrew (Ontario). Sa carrière politique municipale de 35 années a commencé en 1972 avec son élection à titre de première conseillère municipale de Renfrew. Successivement conseillère, préfète et mairesse, Mme Green a ouvert la voie à de nombreuses autres femmes qui se sont engagées dans le service public à titre d'élues ou de fonctionnaires municipales. Sa sagesse et son exemple ont contribué à façonner une génération de dirigeantes actuelles de Renfrew et influenceront sans doute plusieurs autres générations.

Prix des champions écoresponsables

Les Prix des champions écoresponsables sont remis chaque année à une personne et à une municipalité ayant fait preuve d'un engagement et d'un leadership exceptionnels pour la mise en œuvre de projets de développement durable dans leur organisation ou leur collectivité. Les Prix des champions écoresponsables ont été créés pour faire connaître et récompenser des champions à l'échelle municipale, inspirer les gouvernements municipaux et mettre en valeur les pratiques exemplaires des collectivités canadiennes et en encourager le partage entre elles.

La personne honorée cette année est Joanne Horton, directrice générale de Marwayne (Alberta). Mme Horton a fait preuve d'un leadership et d'un engagement sans relâche pour défendre les projets environnementaux et de développement durable à Marwayne. Elle a contribué à l'élaboration du plan de développement durable à court et à long terme de Marwayne (intitulé Looking to the Future).

Elle a aussi aidé les conseils d'administration des organismes sans but lucratif à mesurer leur consommation d'énergie et elle a veillé à ce que les nouveaux bâtiments se conforment à des critères similaires à ceux de LEED. À titre de directrice générale, elle a joué un rôle majeur en s'assurant que le développement durable soit considéré dans presque tous les aspects du projet de revitalisation du centre-ville de Marwayne.

Elle a dirigé la planification, animé des portes ouvertes, collecté des fonds, coordonné le travail des bénévoles et encouragé le conseil municipal à tenir compte de tous les éléments environnementaux de cet important projet, de la décontamination des sols d'un site contaminé jusqu'aux infrastructures d'aqueduc et d'égout. Le projet a redonné vie au village et il a remporté en février dernier le Prix des collectivités durables de la FCM dans la catégorie Projet d'aménagement de quartiers.

La municipalité récipiendaire du Prix des champions écoresponsables 2016 est la Région de Waterloo (Ontario). Depuis son adoption en 2001 d'une stratégie à long terme de gestion de la croissance régionale, la région a doublé l'utilisation du transport collectif et donc grandement réduit ses émissions de GES, elle a créé en 2011 un Fonds environnemental communautaire qui a investi à ce jour 540 000 $ dans 80 projets environnementaux communautaires, elle a construit 11 bâtiments aux normes LEED Argent et elle a réduit sa consommation annuelle d'eau de cinq milliards de litres au cours de la dernière décennie. La Région de Waterloo a déjà dépassé ses cibles de réduction des émissions de GES établies en 2011 et elle continue d'être un exemple de ce que les municipalités peuvent réaliser quand elles s'attaquent aux changements climatiques.

Contribution exceptionnelle aux programmes internationaux de la FCM

FCM International décerne son Prix de reconnaissance pour une contribution exceptionnelle à l'international à une personne et à une municipalité qui ont déployé des efforts extraordinaires pour partager l'expertise et le leadership du Canada municipal sur la scène internationale.

La personne honorée cette année est M. Philip Powell, qui a récemment pris sa retraite de la Ville d'Ottawa après 30 années de services. M. Powell est honoré pour sa contribution au Programme de développement économique dans les Caraïbes (CARILED) de  la FCM .Son expérience exceptionnelle de gestion des marchés, du développement des entreprises sociales, des accords de licence et de nombreux autres domaines, de même que sa capacité à s'adapter aux besoins pratiques sur le terrain, ont fait de lui un allié inestimable dans les projets internationaux de la FCM. Reconnaissant son sens de l'innovation, sa créativité, son engagement et son leadership, les collègues de Philip ont dit de lui qu'il était l'un des « bénévoles les plus compétents, les plus qualifiés et les plus dévoués » avec qui ils aient travaillé.

La municipalité ayant remporté le prix cette année est la Municipalité régionale (MRC) d'Argenteuil (Québec). Depuis leur engagement en 2012 dans le Programme CARILED, les élus et les employés de la MRC d'Argenteuil ont été des alliés inestimables des projets de développement de FCM International. Entre autres contributions, ils ont appuyé des femmes entrepreneures à Sainte-Lucie et au Belize, soutenu des coopératives agricoles en Dominique et à Trinidad, et accueilli de nombreuses délégations des Caraïbes dans leur magnifique région.

Mise à jour : 28/06/2016