Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM s'associe à Affaires mondiales Canada afin de soutenir les municipalités jordaniennes recevant des réfugiés syriens (31/10/2016)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM), soutenue financièrement par Affaires mondiales Canada, a lancé une initiative de 20,7 millions de dollars sur cinq ans afin de venir en aide aux municipalités de Jordanie qui s'efforcent de gérer l'arrivée massive de populations syriennes déplacées.

Des dirigeants et des spécialistes municipaux du Canada se mobiliseront dans cette initiative afin d'apporter un soutien technique à leurs homologues de municipalités du Centre et du Sud de la Jordanie. Coordonnée étroitement avec le ministre des Affaires municipales de la Jordanie et d'autres partenaires stratégiques, cette aide visera à renforcer le leadership, les capacités administratives et la mobilisation citoyenne dans les municipalités ciblées, de même qu'à améliorer les services publics de gestion des déchets solides.

« Les municipalités jordaniennes ont fait preuve de grande compassion à l'égard des hommes, femmes et enfants qui ont dû fuir pour échapper à l'horreur. Mais la crise s'enlise, et elles cherchent péniblement à gérer la demande croissante d'eau, de services d'hygiène, de santé, d'éducation et d'emploi, a indiqué le président de la FCM, Clark Somerville. Le gouvernement du Canada a réagi énergiquement face à cette crise, et des municipalités canadiennes ont déjà accueilli de nombreux réfugiés syriens. Aujourd'hui, nous sommes prêts à aider nos homologues jordaniens à faire face à la prochaine étape de la crise. »

Le gouvernement de Jordanie estime que 83 % des quelque 1,4 million de Syriens déplacés qui sont présentement en territoire jordanien ont trouvé refuge dans les villes, les petites municipalités et les villages, plutôt que dans des camps de réfugiés. Cette situation engendre des pressions extraordinaires sur les institutions et les services municipaux. Par exemple, de nombreuses municipalités ont vu le volume de déchets solides doubler, dépassant ainsi la capacité de leurs équipements et leur expertise.

« L'augmentation dramatique de la population a exercé des contraintes énormes sur les services municipaux en Jordanie », a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie. « Avec l'expérience, les outils et les connaissances de la Fédération canadienne des municipalités, nous aiderons le pays à alléger ce fardeau. Les villes canadiennes ont été parmi les premières à ouvrir leur cœur et leurs portes aux réfugiés syriens et la perspective de poursuivre ce partenariat me réjouit. »

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Dans la mise en œuvre de ses programmes internationaux, elle reçoit le soutien financier du gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.

Mise à jour : 02/05/2017