Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les élus municipaux rencontrent le ministre des Finances pour parler d’infrastructure (22/11/2016)

Le président de la FCM, Clark Somerville, a publié la déclaration suivante à la suite de rencontres et d'une allocution de l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances, lors de la réunion du conseil d'administration de la FCM à Ottawa, et des commentaires de ce dernier à ces rencontres.

« Les rencontres d'aujourd'hui avec le ministre Morneau s'inscrivent dans le dialogue intensif qui s'est poursuivi toute l'année entre son gouvernement et la FCM. Tout comme le ministre l'a exprimé aujourd'hui, nous aspirons à ce que la phase 2 du plan d'infrastructure de son gouvernement devienne un catalyseur de croissance et d'innovation, partout au Canada.

Bâtir nos collectivités, c'est bâtir notre pays, et soutenir les solutions locales aux besoins locaux est souvent le meilleur moyen de résoudre les enjeux nationaux. Aujourd'hui, nous avons réitéré au ministre Morneau que les municipalités sont prêtes à collaborer avec son gouvernement pour lui assurer des rendements extraordinaires sur ses investissements dans les infrastructures. Des rendements qui seront d'une grande valeur pour l'avenir du pays comme la croissance économique, des emplois, des gains de productivité, des réductions d'émissions de gaz à effet de serre, mais aussi une plus grande qualité de vie pour les Canadiens, d'un océan à l'autre.

Nos rencontres d'aujourd'hui étaient centrées sur des aspects de la conception de la phase 2 qui sont encore en suspens. Nous avons fait valoir que des affectations de fonds prévisibles assureront aux municipalités les outils voulus pour planifier, exploiter le savoir-faire local et faire avancer les projets. Nous avons insisté pour que les mécanismes de partage de coûts évitent que le manque de moyens financiers des municipalités ne limite les résultats escomptés pour les Canadiens. Nous avons mis l'accent sur le besoin urgent d'investissements fédéraux pour nous attaquer à la crise du logement qui sévit dans nos villes et nos collectivités et nous avons remarqué aujourd'hui l'accent mis sur le logement par le ministre Morneau pour en faire une priorité au sein de la phase 2 du plan d'infrastructure sociale.

Nous avons en outre félicité le ministre Morneau pour les fonds considérables qu'il s'est engagé à affecter aux infrastructures des collectivités rurales, nordiques et éloignées qui ne pourraient pas être financées autrement à la phase 2. Et nous avons été heureux de savoir qu'il a à cœur de collaborer avec la FCM dans la conception de la Banque de l'infrastructure du Canada. En complément aux fonds publics, la Banque de l'infrastructure pourrait aider les municipalités qui jugeraient utile de faire appel à ses services à obtenir du financement à meilleur coût afin de réaliser des projets stratégiques plus rapidement et avec plus d'ampleur.

Les détails des programmes de la phase 2 devant être dévoilés dans le budget 2017, nous poursuivrons notre dialogue avec le ministre Morneau au cours des prochaines semaines et des prochains mois. 

Clark Somerville est président de la Fédération canadienne des municipalités et un conseiller municipal et régional de Halton Hills et de la Région d'Halton, respectivement. La FCM est la voix nationale des gouvernements locaux. Elle compte près de 2 000 membres représentant 90 % de la population canadienne.

Mise à jour : 22/11/2016