Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les dirigeants municipaux approfondissent le dialogue avec le ministre de l’Infrastructure (25/11/2016)

Le président de la FCM, Clark Somerville, a publié aujourd'hui la déclaration suivante à la suite d'un échange avec l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Communautés, dans le cadre de la réunion du conseil d'administration de la FCM à Ottawa.

Les dirigeants municipaux ont qualifié la réunion d'aujourd'hui avec le ministre Sohi de nouvelle étape productive dans notre partenariat de développement. Nous apprécions sa volonté constante à écouter et à répondre aux priorités mises de l'avant par les villes et les collectivités du Canada.

Les citoyens ont constaté les fruits de cette réponse à la phase 1 du plan d'infrastructure du gouvernement fédéral. Maintenant, avec la phase 2 récemment bonifiée, le ministre Sohi pilote une occasion sans précédent de renforcer le Canada par le renforcement de nos collectivités. Les investissements de 81 milliards de dollars dans les infrastructures sociales, vertes et de transport collectif sont certainement un engagement audacieux. Toutefois, cette promesse doit être suivie de démarches tout aussi ambitieuses pour générer des effets transformateurs pour les Canadiens.

Cette semaine, une délégation de 100 dirigeants municipaux ont rencontré plus de la moitié des députés fédéraux, tous partis confondus. Nous leur avons expliqué comment la phase 2 doit veiller à donner des outils aux collectivités locales. Entre autres, un financement fondé sur des affectations permettra aux municipalités de planifier des projets transformateurs, faire appel à l'expertise locale et faire avancer leurs projets. Un partage équitable des coûts ferait quant à lui en sorte que les contraintes financières locales n'entravent pas les progrès des projets. Enfin, des investissements importants dans le logement abordable procureront une assise solide aux collectivités agréables et compétitives que nous cherchons à bâtir.

Chacune de ces recommandations provient d'une seule et même idée de base : les municipalités comprennent les besoins locaux et produisent des solutions rentables qui ont des incidences nationales positives. En appliquant nos solutions locales à grande échelle, nous augmenterons la productivité, créerons des emplois, réduirons les émissions de gaz à effet de serre. Bref, nous bâtirons le Canada de demain. Le ministre Sohi a clairement indiqué qu'il était en accord avec ce point, comme il l'a déclaré aujourd'hui aux dirigeants municipaux :

« Nous sommes dans une période où les Canadiens se tournent vers vous autant que nous pour faire preuve de leadership et de vision. Nous sommes ici pour vous soutenir et travailler ensemble pour bâtir des collectivités fortes, durables et inclusives. Il faut saisir l'occasion et démontrer aux Canadiens que ceci est le meilleur moyen de progresser en tant que nation. » [traduction]

Clark Somerville est président de la Fédération canadienne des municipalités et conseiller municipal et régional de Halton Hills et de la Région de Halton, respectivement. La FCM est la voix nationale des gouvernements locaux. Elle compte près de 2 000 membres représentant 90 % de la population canadienne.

Renseignements :
Michael FitzPatrick, conseiller, Relations avec les médias, 613 907-6346 ou mfitzpatrick@fcm.ca  

Mise à jour : 25/11/2016