Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les élus municipaux se disent prêts à agir pour renforcer l’économie (04/03/2016)

SHERBROOKE - À l'issue d'une semaine de réunions, les élus municipaux de toutes les régions du Canada sont plus unis que jamais pour relever les défis nationaux et bâtir un Canada fort en travaillant étroitement avec le gouvernement fédéral. Le prochain budget fédéral a été l'un des principaux sujets de cette rencontre du conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités tenue à Sherbrooke, au Québec.

Plus de 100 maires et conseillers représentant des municipalités de toutes tailles ont convergé à Sherbrooke afin de discuter du mémoire prébudgétaire de la FCM, Saisir le moment, et du document connexe, Un Canada rural florissant. Ces deux documents énoncent un plan étoffé pour matérialiser la vision ambitieuse du gouvernement fédéral pour le Canada en mesures concrètes dont profiteront les Canadiens.   

« En alliant notre soutien et leur expertise sur le terrain, les municipalités sont très bien placées pour cibler les priorités les plus cruciales pour les Canadiens et leur qualité de vie, a affirmé le président de la FCM, Raymond Louie. Que ce soit pour améliorer le logement abordable, construire des infrastructures de transport fiables et en assurer l'entretien ou lutter contre les changements climatiques, les municipalités sont prêtes. »

La FCM s'est réjouie de l'annonce cette semaine d'un investissement de 75 millions de dollars afin d'accroître le rôle municipal dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le conseil de la FCM a salué le leadership du gouvernement fédéral à l'égard des changements climatiques, et a confirmé que les élus municipaux ont aussi à cœur de stimuler notre économie chancelante et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Pendant sa semaine de réunions, le conseil d'administration de la FCM a pris des mesures afin de s'assurer que les priorités municipales occupent une place importante dans le prochain budget fédéral le 22 mars prochain. Les membres du conseil ont reçu des outils qui leur permettront de démontrer qu'investir dans les priorités municipales peut aussi régler des priorités nationales.

Le Conseil a pris connaissance des résultats d'un sondage qui confirme que les priorités municipales pour le budget de 2016 sont également celles des Canadiens. Ce sondage réalisé par Abacus Data a aussi montré que les Canadiens conviennent que leurs gouvernements locaux sont les mieux placés pour comprendre la valeur des investissements dans les infrastructures pour leurs collectivités, tant à court qu'à long terme. Au-delà le sondage a révélé que 74 % Canadiens appuient fortement les investissements fédéraux dans les infrastructures locales.

« Les Canadiens veulent que tous les ordres de gouvernement travaillent en leur nom dans un seul et même objectif, celui de bâtir un meilleur pays, a dit le président Louie de la FCM. Les municipalités canadiennes sont prêtes à faire les investissements stratégiques dans les infrastructures qu'il faut à notre pays. »

 

Mise à jour : 04/03/2016