Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les municipalités du Canada rendent hommage à la population de Fort McMurray et applaudissent l'esprit de collaboration des villes et des collectivités avoisinantes (04/06/2016)

Les dirigeants municipaux de partout au Canada ont rendu hommage aujourd'hui à leurs homologues, aux premiers intervenants et aux citoyens touchés par l'incendie de forêt qui a anéanti la Municipalité régionale de Wood Buffalo, en Alberta, dont la collectivité de Fort McMurray. Un hommage spécial a été rendu au cours du congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

« Comme tous les Canadiens, j'ai été consterné par les scènes de dévastation qui nous parvenaient au fur et à mesure que l'incendie balayait Fort McMurray, a déclaré le président de la FCM, Raymond Louie. Mais, j'ai aussi été réellement impressionné par l'immense courage des premiers intervenants, l'extraordinaire leadership des dirigeants locaux, et la collaboration exceptionnelle des municipalités avoisinantes. »  

L'incendie de forêt de Fort McMurray a brûlé une superficie de plus de 400 000 hectares, détruit 2 400 bâtiments et entraîné la plus importante évacuation de l'histoire de l'Alberta. Il a cependant aussi avivé l'esprit d'entraide communautaire et la générosité des Canadiens et des dirigeants municipaux d'un bout à l'autre du pays, qui a offert leur aide à leurs concitoyens et à leurs collègues municipaux dans le besoin.

Au cours de la cérémonie, Raymond Louie a loué le leadership du conseil régional de Wood Buffalo et de la mairesse Mellisa Blake. Le conseiller Allan Vinni était sur place pour recevoir ce témoignage de reconnaissance publique. Le président Louie a également félicité toutes les municipalités avoisinantes qui se sont portées volontaires pour accueillir les résidents déplacés, leur offrir des biens et des services et mettre leurs installations à leur disposition. Pour leur extraordinaire et constante manifestation de soutien, on a remercié publiquement Omer Moghrabi, maire du Comté du Lac La Biche, et Don Iveson, maire d'Edmonton.

« Le secteur municipal a uni ses efforts pour venir en aide à l'une de ses membres, et la générosité et le leadership des dirigeants communautaires demeurent présents alors que s'amorce la tâche colossale de la reconstruction », a conclu le président Louie.

Les membres de la FCM continueront de soutenir la collectivité de Wood Buffalo au cours des mois et des années à venir, alors que les efforts porteront désormais sur la reconstruction. Les Canadiens sont invités à faire leurs dons pour le secours et le rétablissement par l'entremise de la Croix rouge canadienne.

 

Mise à jour : 04/06/2016