Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Énoncé économique de l’automne : le plan de renforcement des collectivités va bon train (24/10/2017)

La présidente de la Fédération canadienne des municipalités, Jenny Gerbasi, a fait la déclaration suivante après le dépôt à la Chambre des communes de l'Énoncé économique de l'automne 2017 par le ministre des Finances, Bill Morneau.

L'Énoncé économique de l'automne déposé aujourd'hui confirme que le gouvernement soutient fermement le plan de 11 ans auquel il s'est engagé pour permettre la réalisation de projets d'infrastructure transformateurs dans les villes et collectivités canadiennes.  

Le ministre Morneau a révélé en même temps que la croissance économique du Canada est plus forte que prévu. Il est évident que la concrétisation des projets d'infrastructures municipales demeure une pièce maîtresse de la stratégie de croissance à long terme de son gouvernement. Dans cette optique, il poursuit les négociations sur le plan d'infrastructures avec les provinces et les territoires, et la FCM déploie de son côté tous les efforts voulus pour s'assurer que chaque détail de ce plan soit conçu judicieusement.  

Bien concevoir ce plan sous-tend que les villes et les collectivités doivent avoir les outils nécessaires pour mettre en œuvre le plan, quelle que soit leur taille. D'abord et avant tout, il faut un partage de coûts équitable avec les provinces pour assurer la progression des projets d'infrastructure, ainsi qu'un accès appréciable au Fonds pour l'infrastructure verte afin d'élargir à grande échelle les solutions locales efficaces dans la lutte contre les changements climatiques.

L'Énoncé économique de l'automne accroît également les affectations pour l'Allocation canadienne pour enfants et la Prestation fiscale pour le revenu de travail. Chacune de ces initiatives pourra compléter efficacement les recommandations formulées par la FCM faisant appel au leadership du gouvernement fédéral pour réduire la pauvreté dans nos municipalités. En s'appuyant sur son expertise de terrain, la FCM lui recommande en particulier de veiller à ce que la Stratégie nationale sur le logement s'attaque à la crise du logement abordable qui sévit au Canada. »

Jenny Gerbasi est présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et mairesse suppléante de Winnipeg. La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte 2 000 membres représentant 91 % de la population canadienne.

Renseignements :
Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 26/10/2017