Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

De nouvelles données du Recensement 2016 confirment que des solutions de logement abordable sont nécessaires (25/10/2017)

La présidente de la Fédération canadienne des municipalités, Jenny Gerbasi, a fait la déclaration suivante après la publication par Statistique Canada des faits saillants du Recensement 2016.

« Les données publiées aujourd’hui provenant du Recensement de 2016 nous dévoilent des informations sur la crise du logement abordable et démontrent que la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral doit s’y attaquer. Constater que 3,3 millions de ménages consacrent 30 % ou plus de leur revenu aux frais de logement et que 17,8% des locataires leur consacrent plus de la moitié de leur salaire, nous force à conclure qu’il est grand temps de transformer le logement abordable au Canada.

« Les logements sûrs et abordables sont le fondement des villes et des collectivités agréables et concurrentielles que nous aspirons à bâtir. Ces nouvelles données confirment de nouveau de tristes réalités : les logements sont de moins en moins abordables et les fournisseurs de logements sociaux pour Autochtones ont besoin de façon disproportionnée de subventions pour entreprendre des réparations. La Stratégie nationale sur le logement sera une occasion sans pareille pour le gouvernement de désamorcer la crise du logement abordable – s’il sait viser juste.

« La FCM et le caucus des maires des grandes villes ont présenté des recommandations exhaustives pour que la stratégie soit bien conçue et mise en œuvre. Pour cela, il faudra accorder la priorité aux travaux de réparation longtemps négligés dans les logements sociaux et remplacer les subventions au loyer qui prendront bientôt fin. Il faudra aussi tirer parti de l’expertise locale et construire des logements abordables durables, qui renforceront nos quartiers et nos collectivités. Et il faudra admettre que les collectivités nordiques et autochtones ont besoin de solutions distinctes, qui prendront en compte les réalités locales et les processus décisionnels locaux.

« Le gouvernement fédéral a fait beaucoup de chemin en s’engageant à lancer la Stratégie nationale sur le logement et en y affectant des fonds importants dans le budget 2017. Si cette stratégie vise juste, elle nous apportera la chance unique d’entreprendre la transformation du secteur du logement au pays. Afin de s’assurer de ne pas manquer la cible, la Fédération canadienne des municipalités apportera son expertise de terrain à la table. » 

Jenny Gerbasi est présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et mairesse suppléante de Winnipeg. La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte 2 000 membres représentant 91 % de la population canadienne.

Renseignements :
Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 26/10/2017