Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Des municipalités recevront du financement pour 103 projets d’infrastructure réalisés dans tout le Canada (19/10/2017)

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Jenny Gerbasi, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd'hui le financement de 103 projets qui seront réalisés dans des collectivités canadiennes dans le cadre de deux nouveaux programmes de financement : le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) et le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).

L'amélioration des infrastructures au Canada relève, en grande partie, des administrations municipales. Les collectivités canadiennes veulent obtenir l'assurance que l'argent destiné aux infrastructures fait l'objet de placements judicieux; elles souhaitent également être informées des effets potentiels des changements climatiques pour être mieux préparées à s'y adapter, dans un contexte où elles sont appelées à prendre des décisions concernant les investissements dans les infrastructures locales à cet égard. Les projets annoncés aujourd'hui témoignent du travail accompli en ce sens par les petites et les grandes municipalités.

Par exemple, grâce au programme MIC, des collectivités telles que Surrey, en Colombie Britannique, cherchent à déterminer comment elles peuvent s'adapter aux crues côtières et accroître leur résilience, tandis que d'autres, comme Edmonton, en Alberta, élaborent une stratégie axée sur l'adaptation et la résilience aux changements climatiques. Puisque les collectivités doivent désormais composer avec les changements climatiques et leurs impacts sur l'environnement, ces types de projets sont indispensables.

Le PGAM aide les municipalités du Canada à prendre des décisions éclairées relativement aux investissements en infrastructure, décisions qui sont fondées sur de bonnes pratiques de gestion des actifs. Par exemple, à St. Clair, en Ontario, cette pratique s'est traduite par l'acquisition d'un nouveau logiciel qui permettra de rendre les données existantes plus utiles durant les processus décisionnels. La Ville de Paradise, à Terre-Neuve-et-Labrador, élabore quant à elle un plan de gestion des actifs à part entière afin de financer plus stratégiquement les besoins de base de la ville en matière d'infrastructure.

Le programme MIC et le PGAM sont mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financés par le gouvernement du Canada. 

Citations 

« Ces nouveaux programmes aideront les municipalités à planifier, à construire et à entretenir leurs infrastructures de manière plus stratégique, et ils leur permettront d'investir dans des projets d'infrastructure qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de mieux se préparer pour faire face aux impacts du changement climatique. Les projets d'infrastructure verte novateurs contribuent à une économie axée sur la croissance propre et au renforcement de la classe moyenne en faisant en sorte que les collectivités soient saines et des milieux de vie durables. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités  

« Les collectivités, grandes et petites, cherchent des façons de maximiser et de planifier leurs investissements en infrastructures, en plus de s'adapter aux effets des changements climatiques et de mettre en œuvre des programmes qui s'avéreront bénéfiques pour l'environnement. Des solutions à l'échelle locale permettent de s'attaquer aux défis d'envergure nationale, tout en contribuant à construire un pays plus concurrentiel où il fait bon vivre. Nous ne pouvons qu'être fiers du formidable travail accompli par ces collectivités, grâce aux programmes que finance le gouvernement fédéral. »

Jenny Gerbasi, présidente de Fédération canadienne des municipalités  

Faits en bref

  • Le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) est un nouveau programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'annonce d'aujourd'hui comprend l'octroi de plus de 3,7 millions de dollars en subventions de MIC pour 28 projets de municipalités dans tout le Canada.
  • Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est un programme quinquennal de 50 millions de dollars destiné à aider les municipalités canadiennes à renforcer les décisions prises en matière d'investissements dans les infrastructures en se fondant sur de bonnes pratiques de gestion des actifs. L'annonce d'aujourd'hui comprend l'octroi de plus de 3,1 millions de dollars en subventions de PGAM pour 75 projets de municipalités dans tout le Canada.  

Produits connexes

Document d'information : Des municipalités recevront du financement pour 103 projets d'infrastructure réalisés dans tout le Canada

Liens connexes   

Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM
Programme Municipalités pour l'innovation climatique de la FCM
Financement de la FCM
Plan d'infrastructure de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada 
Investissements en infrastructure du gouvernement fédéral depuis 2002  

Personnes-ressources  

Brook Simpson
Attaché de presse
Bureau du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca  

Francine Pressault
Conseillère en relations avec les médias, Programmes
Fédération canadienne des municipalités
613-907-6399
fpressault@fcm.ca  

Infrastructure Canada
613-960-9251
Numéro sans frais : 1 877 250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Mise à jour : 19/10/2017