Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Jenny Gerbasi présente la vision de la FCM pour façonner l’avenir du pays aux ministres provinciaux et territoriaux (29/06/2017)

La présidente de la FCM, Jenny Gerbasi, a fait la déclaration suivante après sa réunion à Régina (Sask.) avec les ministres provinciaux et territoriaux responsables des gouvernements municipaux.

« C'était un honneur de rencontrer les ministres provinciaux et territoriaux de l'ensemble du Canada. Au nom de leurs membres, la présence de l'Association des municipalités rurales de la Saskatchewan et l'Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan a apporté une expérience locale précieuse. Nous sommes dans un moment phare pour les villes et les municipalités, dans lesquelles les Canadiens vivent, travaillent et fondent leurs familles. Avec les investissements fédéraux sans précédent en infrastructures annoncés dans le budget 2017, c'est une occasion unique de façonner le Canada de demain.

Transformer ces investissements en croissance économique qui améliora la vie des Canadiens nécessite un engagement très significatif de la part de tous les ordres de gouvernement. Que ce soit pour des projets visant les réseaux de transport collectif, les routes en milieu rural ou les infrastructures d'eau, il sera primordial de tirer parti de l'expertise développée par les gouvernements locaux. Si le programme est bien conçu, nous sommes prêts à livrer les résultats qui transformeront nos villes, nos municipalités, nos provinces et nos territoires - soit le pays entier.  

La réunion d'aujourd'hui a porté sur les négociations à venir entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et comment ils peuvent veiller à ce que ces nouveaux investissements maximisent les résultats. Nous avons bien indiqué aux ministres que les municipalités veulent un partage équitable et complet des coûts, un accès à des investissements d'infrastructures vertes qui valent la peine et des programmes conçus pour fonctionner pour les collectivités rurales, éloignées et nordiques. Les conclusions des prochaines négociations façonneront - ou restreindront - les possibilités de renforcement des municipalité à l'échelle du pays.

Les gouvernements locaux continueront à faire des représentations auprès des provinces et des territoires par l'entremise de leurs associations provinciales et territoriales de municipalités, tout comme la FCM poursuivra le dialogue avec ses partenaires fédéraux. En travaillant ensemble maintenant, nous pouvons réaliser les progrès transformateurs que les Canadiens méritent. »  

Jenny Gerbasi est la mairesse suppléante de la Ville de Winnipeg. Son mandat d'un an à titre de présidente de la FCM a commencé le 4 juin 2017.

Mise à jour : 29/06/2017