Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM et les ministres responsables des infrastructures se penchent sur les mesures prioritaires pour renforcer le Canada (21/09/2017)

La présidente de la FCM, Jenny Gerbasi, a publié la déclaration suivante après la rencontre entre une délégation de maires dirigée par la FCM, le ministre fédéral et les ministres provinciaux et territoriaux responsables des infrastructures

« Pour une deuxième année consécutive, les dirigeants municipaux ont rencontré le ministre fédéral et les ministres provinciaux et territoriaux responsables des infrastructures. Ce genre de rencontre reflète ce que les Canadiens attendent de leurs divers ordres de gouvernement : les voir travailler ensemble pour améliorer le pays.

« Le gouvernement fédéral intensifie ses efforts de négociations avec les provinces et territoires pour façonner le lancement du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. La phase 2 des investissements peut stimuler la croissance économique, relever des défis climatiques et créer des collectivités plus inclusives, mais pour réaliser tout ce potentiel, il faut concevoir des processus et des programmes sans faille. Aujourd'hui, la FCM a fait entendre la voix unie du secteur municipal sur la façon dont les négociations bilatérales peuvent y arriver.

« Nous avons démontré à nos partenaires qu'il est essentiel de soutenir les gouvernements municipaux pour atteindre nos objectifs communs. Ainsi, un partage intégral des coûts des expansions de réseaux de transport collectif réduira les temps de déplacement et stimulera la productivité. L'adoption à grande échelle des innovations municipales vertes diminuera les émissions de gaz à effet de serre produites par le Canada. Une Stratégie nationale sur le logement mettant à profit l'expertise des municipalités pourra désamorcer la crise du logement abordable. Un soutien souple aux collectivités rurales, nordiques et éloignées permettra à chaque région de profiter de la croissance et d'une meilleure qualité de vie.

« Les solutions locales sont la réponse à de nombreux défis nationaux, provinciaux et territoriaux. Les municipalités sont l'ordre de gouvernement le plus près de la vie quotidienne des gens, ce qui leur a permis de développer des approches bien ancrées et axées sur la collaboration et les résultats. Par conséquent, les municipalités continueront de faire valoir ces points de vue à l'échelle régionale, par le biais de leurs associations provinciales et territoriales, et auprès de leurs partenaires fédéraux, par le biais de la FCM, pour concrétiser les progrès transformateurs que méritent les Canadiens. »  

Jenny Gerbasi est présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et mairesse suppléante de Winnipeg. La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte 2 000 membres représentant 91 % de la population canadienne. .


Renseignements :
Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 21/09/2017